08 juin, 2011

Sahara occidental : les pourparlers informels ne produisent pas d'avancées

NEW YORK (Xinhua) - Les pourparlers informels sur le Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario qui se sont déroulés près de New York du 5 au 7 juin n'ont pas abouti à des avancées significatives, a indiqué mardi l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross dans un communiqué.
Sahara occidental : les pourparlers informels ne produisent pas d'avancées

Organisée sous l'égide de l'ONU, cette septième réunion informelle a eu lieu dans le cadre de la Résolution 1979 du Conseil de sécurité. Les délégations des Etats voisins, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présentes aux sessions d'ouverture et de clôture, ainsi que lors de l'examen des Mesures de Confiance.

"Afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, les deux parties ont poursuivi l'approfondissement de la discussion des deux propositions, y compris la question du corps électoral et les mécanismes d'autodétermination", a ajouté l'envoyé de l'ONU. "A la fin de la réunion, chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir".

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental fait l'objet depuis 1976 d'un différend entre le Maroc et le Front Polisario. Le Maroc a présenté un plan pour l'autonomie du Sahara occidental. La position du Front Polisario est en revanche que le statut final du territoire doit être décidé lors d'un référendum incluant l'indépendance comme option.

Il s'agissait du premier round de pourparlers à se tenir suite au rapport sur le Sahara occidental du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, rendu public en avril, et à la résolution 1979 du Conseil de sécurité qui s'en est suivie, renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu'en avril 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire