08 juin, 2011

Les pays émergents ont tourné la page de la crise mais...

(Boursier.com) -- Si les pays émergents ont tourné la page de la crise, leur activité économique va marquer le pas, d'après les prévisions de la Banque mondiale publiées mardi soir. L'organisation estime en effet que sur la période 2011-2013, la croissance de ces pays sera d'environ 6,3% chaque année contre 7,3% en 2010.

Les pays en développement du Moyen-Orient, affectés par les troubles politiques en début d'année verront leur croissance ralentir de manière bien plus importante encore. En 2011, "c'est en Égypte (1 %), en Tunisie (1,5 %) et en Libye que la croissance sera la plus faible", note la Banque mondiale ajoutant qu' "en Égypte et en Tunisie, même si les perspectives restent incertaines, le rythme de l'activité économique devrait s'accélérer en 2012 et la croissance avoisiner 5 % en 2013".

La Banque mondiale soulève également les nombreux défis qui attendent les pays émergents, à commencer par "les risques de surchauffe", l'inflation ayant atteint près de 7% en mars 2011 en glissement annuel. "C'est en Asie de l'Est et dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord que l'accélération de l'inflation a été la plus forte en raison de contraintes de capacités dans le premier cas et de la hausse du prix des denrées alimentaires dans le second", précise l'organisme.

Les pays émergents doivent parvenir à une croissance équilibrée en mettant en place des réformes structurelles। "Les perspectives à moyen terme dépendront de plus en plus du type de réformes à action lente mises en oeuvre dans le domaine social et réglementaire ainsi que dans le secteur des infrastructures pour améliorer la productivité et assurer une croissance durable", conclut Andrew Burns, principal auteur du rapport.

.boursier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire