03 juin, 2011

Roland-Garros: Federer pourra-t-il stopper Djokovic?

Roland-Garros: Federer pourra-t-il stopper Djokovic?

Le Suisse Roger Federer, qui a occupé la tête de la hiérarchie mondiale durant quatre ans et qui pointe désormais au troisième rang à l'ATP, peut priver Novak Djokovic, invaincu cette saison, d'une accession à la tête du classement ATP. Mais le numéro deux mondial serbe a trois challenges: ravir à Rafael Nadal sa place de numéro un, égaler la série de 42 victoires consécutives de John McEnroe et parvenir à la première finale de sa carrière Porte d'Auteuil. (Reuters/Charles Platiau/Benoît Tessier)

Roger Federer sera-t-il en mesure vendredi, en demi-finale de Roland-Garros, d'empêcher Novak Djokovic de devenir numéro un mondial?

En cas de victoire, le Suisse, qui a occupé la tête de la hiérarchie mondiale durant quatre ans et qui pointe désormais au troisième rang à l'ATP, peut en effet priver le Serbe, invaincu cette saison, d'une accession à la tête du classement ATP.

Djokovic, qui reste sur une série de 41 victoires d'affilée, se trouve face à trois challenges sur cette demi-finale qui l'opposera à l'homme aux 16 titres du Grand Chelem: ravir à Rafael Nadal la place de numéro un mondial, égaler la série de 42 victoires consécutives de John McEnroe et parvenir à la première finale de sa carrière Porte d'Auteuil.

Toutes les séries ont une fin, et Federer est bien placé pour le savoir, lui qui en a connu plusieurs qui se sont fatalement achevées.

Victorieux en quart de finale du Français Gaël Monfils, le Suisse ne partira pas favori de cette rencontre, même s'il mène par 13 victoires à neuf contre le Serbe.

Ce dernier s'est en effet imposé lors de leur trois face à face en 2011, en demi-finale à l'Open d'Australie et au Masters 1000 d'Indian Wells et en finale à Dubaï.

"Mon moteur est d'avancer étape par étape pour gagner Roland-Garros mais pas pour stopper Novak", a cependant prévenu Federer dont le futur adversaire a été exempté de quart de finale en raison du forfait de son adversaire, Fabio Fognini, blessé.

"On joue généralement bien l'un contre l'autre. J'aimerais bien atteindre la finale car cela fait longtemps que cela ne m'est plus arrivé en Grand Chelem", a ajouté le Suisse dont la dernière finale dans un tournoi majeur remonte à l'Open d'Australie, en janvier 2010.

Il s'était alors imposé face au Britannique Andy Murray qui tentera lui aussi vendredi de rallier la finale du tournoi parisien contre l'actuel numéro un mondial, Rafael Nadal.

L'Espagnol, en quête d'un sixième titre Porte d'Auteuil, est monté en puissance depuis le début du tournoi. En début de quinzaine, il affirmait ne pas jouer assez bien pour l'emporter mais il a depuis nuancé son propos.

Vainqueur convaincant de Robin Söderling, finaliste de l'épreuve en 2009 et 2010, Nadal imagine désormais pouvoir aller au bout de l'aventure qui passe par un succès sur Andy Murray vendredi.

L'Ecossais a atteint le dernier carré de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière et ce malgré une blessure à la cheville. Il n'est cependant jamais parvenu à battre Nadal sur terre battue, même s'il lui a pris un set en avril en demi-finale à Monte-Carlo.

"Six demi-finales ici, à Roland-Garros, c'est facile à dire mais c'est difficile à faire. Il n'y a pas de secret, rien de magique, je le dis chaque jour, j'essaie de faire de mon mieux", a dit Nadal.

L'Espagnol a rencontré Murray à 14 reprises et compte dix victoires. Il part donc avec les faveurs des pronostics mais reste méfiant.

"Je préfèrerais jouer un adversaire plus facile. Jouer contre Andy est toujours un gros challenge car je sais à quel point il peut être bon et comment son talent est incomparable par rapport à d'autres joueurs", a-t-il dit.

"La seule chose à faire pour le battre est de jouer à très, très haut niveau."

Par Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire