03 juin, 2011

Le Roi d'Espagne Juan Carlos hospitalisé pour une opération du gen

MADRID - Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 73 ans, a été hospitalisé vendredi dans une clinique privée de Madrid pour être opéré dans la matinée du genou droit en raison de douleurs articulaires, a annoncé la Maison royale dans un communiqué.

Sa majesté le roi est entré ce matin à 07H50 (05H50 GMT) à la clinique San José de Madrid où, dans la matinée, l'équipe médicale dirigée par le docteur Angel Villamor lui pratiquera une arthroplastie au genou droit, a précisé le communiqué.

A la fin de l'intervention, un bilan médical devait être communiqué aux médias. Selon l'édition en ligne du journal El Pais, il ne pourra pas poser le pied par terre pendant deux semaines et commencera ensuite sa rééducation.

L'arthroplastie est une opération bénigne destinée à rétablir la mobilité du genou. Elle avait été annoncée lundi par la Maison royale, qui l'avait justifiée par des lésions anciennes provoquées par sa pratique sportive. Le roi est un grand amateur de voile et a déjà eu des accidents de ski.

Sa majesté le roi souffre de douleurs articulaires au genou droit qui rendent difficile son activité physique habituelle, avait indiqué la Maison royale.

Né le 5 janvier 1938 à Rome, Juan Carlos a été proclamé roi d'Espagne le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du dictateur Francisco Franco, qui l'avait désigné dès 1969 pour successeur.

Il est considéré comme un pilier de la démocratie espagnole et sa figure est très populaire en Espagne où la monarchie fait l'objet d'un large consensus, hormis dans les milieux indépendantistes basques et catalans, au sein de la gauche communiste et de l'extrême droite.

Amateur de sports nautiques, de chasse et de cigares, Juan Carlos n'avait connu aucun problème de santé sérieux jusqu'en mai 2010, lorsqu'il a été opéré d'une tumeur bénigne au poumon. Il avait alors été hospitalisé du 8 au 11 mai, avant de se reposer dix jours dans une clinique privée de Barcelone.

Il avait par la suite repris ses activités normalement et, en septembre, la Maison royale avait assuré que le monarque avait totalement récupéré et n'aurait pas besoin de tests supplémentaires.

Le roi, un homme discret, a haussé le ton mardi face à des journalistes qui lui demandaient des nouvelles de sa santé après l'annonce de son opération du genou.

Je vais très mal. Très mal. Vous ne me voyez pas', a-t-il répondu sur un ton ironique.

Ce qui vous plaît, c'est de me tuer et me porter l'estocade chaque jour dans la presse. C'est cela que vous faites dans la presse, a-t-il ajouté devant un petit groupe de journalistes qu'il recevait au palais de la Zarzuela près de Madrid.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire