27 juin, 2011

Patrimoine mondial/Unesco: des sites européens, africains et asiatiques distingués

PARIS - Des sites préhistoriques européens, un plateau aride en Ethiopie, un fort portugais du XVIe siècle au Kenya et une citadelle vietnamienne du XIVe siècle ont notamment été distingués lundi par l'Unesco pour leur inscription au Patrimoine mondial.

Les sites palafittiques préhistoriques, des vestiges d'habitation préhistoriques répartis autour des lacs et des marais de la région alpine (France, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche et Slovénie), ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation onusienne sur Twitter.

Ils donnent un aperçu du développement des sociétés agricoles au Néolithique.

Auparavant, l'Unesco avait annoncé dans un communiqué l'inscription lundi au Patrimoine mondial du paysage culturel du pays Konso (Ethiopie), de Fort Jésus à Mombasa (Kenya) et de la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam).

Le paysage culturel du pays Konso se trouve sur les hauts plateaux d'Ethiopie. Ce site aride de 55 km2, avec des terrasses en pierre et des fortifications, constitue un exemple spectaculaire d'une tradition culturelle vivante vieille de plus de 400 ans, note l'Unesco dans un communiqué.

On y trouve aussi des statues de bois anthropomorphiques qui sont un témoignage exceptionnel et vivant de traditions funéraires sur le point de disparaître, souligne l'organisation.

Egalement distingué par l'Unesco, Fort Jésus a été édifié par les Portugais en 1593-1596. Conçu pour protéger le port kényan de Mombasa, il est l'un des exemples les plus remarquables et les mieux préservés de fortification militaire portugaise du XVIe siècle et une référence dans l'histoire de ce type de construction, a rappelé l'Unesco.

Le bien s'étend sur 2,36 hectares et comprend les douves du Fort et la zone immédiatement avoisinante, précise-t-on.

La citadelle de la dynastie Hô, au Vietnam, a été construite selon les principes du feng shui et témoigne de l'épanouissement du néoconfucianisme dans le Vietnam de la fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d'autres parties d'Extrême-Orient, selon l'Unesco.

Les bâtiments de la Citadelle représentent un exemple exceptionnel d'un nouveau style de ville impériale du Sud-Est asiatique, ajoute l'organisation.

En fin de journée, l'Unesco a également annoncé l'inscription des sites culturels d'Al Aïn, aux Emirats Arabes Unis, de la Sierra de Tramuntana, en Espagne, du Jardin persan, en Iran, et la mosquée de Selimyie, en Turquie, ainsi que des villages antiques du Nord de la Syrie.

Le Comité du patrimoine mondial est réuni jusqu'au 29 juin en session annuelle à Paris pour examiner 35 nouveaux sites naturels ou culturels et décider lesquels seront inscrits au patrimoine mondial pour leur valeur universelle exceptionnelle.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire