27 juin, 2011

Le cerveau d'Air Cocaïne est un ex-policier espagnol

BAMAKO (© 2011 Afriquinfos) – Les autorités maliennes accusent Miguel Ángel Devesa Mera, né en 1971 en Galice, de diriger le trafic de drogue dans le pays.
Le cerveau d'Air Cocaïne est un ex-policier espagnol

© Afriquinfos)


Devesa Mera se trouve actuellement incarcéré dans la prison de Bamako-Coura, tout comme ses complices le portugais Souza Miranda et le vénézuélien Gustavo Valencia, pour une affaire de meurtre. Ils ont été arrêtés, il y a un an dans la capitale malienne, après que la police ait trouvé dans un entrepôt le corps du colombien Juan Carlos García, alias Johnny. L'homme avait été découpé avec une scie électrique en plusieurs morceaux, ceux-ci avaient été cachés sous des sacs de ciment, seule sa tête était enveloppée dans un sac plastique. Devesa avait déclaré à l'époque que la victime était venue leur réclamer une dette et que Miranda l'avait tué, puis qu'ils l'avaient tous dépecé pour faire disparaître le corps.

Ce n'est qu'à partir des arrestations massives dans la ville marocaine de Salé, dans le cadre d'une enquête sur un réseau de trafic de drogue entre l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc et finalement l'Europe, que les vraies activités de Devesa ont été révélées. Après avoir travaillé à Madrid puis à VIgo, l'espagnol avait finalement été expulsé définitivement de la police nationale en 2003 à cause de diverses procédures disciplinaires. Après avoir créé de nombreuses sociétés à Vigo, en Galice, Devesa avait installé les bureaux de sa dernière trouvaille, Germain Export, dans l'immeuble UATT de Bamako, là où se trouve également une délégation de l'Union Européenne.

En plus de l'accusation pour meurtre, Devesa Mera est donc également inculpé pour appartenance à une organisation internationale de trafic de stupéfiants et pour blanchissement de capitaux. Le juge Somber Théra, responsable de la lutte contre la corruption au Mali, a expliqué aux médias locaux que Miguel Ángel Devesa Mera est directement lié à l’affaire "Air Cocaïne". C’est la première fois que le pays affirme officiellement que le Boeing contenait de la drogue.

Rappelons qu’un Boeing 727, complètement calciné, était apparu dans le nord du pays en 2009, 10 tonnes de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud et à destination de l'Europe avaient ainsi disparu en fumée. Une dizaine de personnes ont été inculpés, dont Devesa, un pilote français et un collaborateur malien.

Afriquinfos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire