04 juin, 2011

Ouverture à Libreville du symposium international sur le diabète

LIBREVILLE (Xinhua) -- Un symposium international sur le diabète,organisés par la Fondation Albetine Amissa Bongo Ondimba, a commencé ses travaux vendredi à Libreville.
Ouverture à Libreville du symposium international sur le diabète

Plus de cinquantaine de médecins et de spécialistes de diabète venus d'Afrique et d'Europe ont participé à cette rencontre de Libreville pour débattre et partager leur expérience en matière de prévention et traitement du diabète.

Selon la Fédération internationale de diabète (FID), le Gabon figure parmi les pays d'Afrique subsaharienne les plus touchés par la maladie. 4,4% de la population (20 à 79 ans) souffre du diabète, un chiffre qui pourrait atteindre 5,8% en 2030.

S'expriamnt lors de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba a déclaré que le gouvernement " suivra avec beaucoup d'intérêt les résultats du symposium de Libreville, avec l'espoir qu'il contribue à améliorer la prévention et le contrôle du diabète au Gabon".

Une semaine médicale sur le diabète est organisée du 1er au 8 juin à Libreville pour sensibiliser les populations et les pouvoirs publics gabonais sur cette maladie mortelle en progression constante mais mal appréhendée. 15 sites sont prévus dans la ville pour le dépistage gratuit.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète est considéré comme la plus grande crise sanitaire du 21è siècle avec plus de 300 millions de personnes atteints à travers le monde, dont plus de 10 millions sont répertoriés en Afrique sub- saharienne et la tranche d'âge la plus exposée se situe entre 45 et 59 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire