11 juin, 2011

Soudan : les affrontements au Kordofan-Sud ont fait fuir la population

NEW YORK (Xinhua) - Des milliers de personnes ont été déplacées en raison de récents affrontements entre les Forces armées du Soudan et l'Armée populaire de Libération du Soudan (APLS) dans la région soudanaise du Kordofan-Sud et sa capitale Kadugli, a déclaré vendredi à New York le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, lors d'une conférence de presse.
Soudan : les affrontements au Kordofan-Sud ont fait fuir la population

Kordofan du Sud

"Selon l'OCHA [Bureau de coordination des affaires humanitaires], depuis le début des affrontements le 6 juin, entre 30 000 et 40 000 personnes auraient fui Kadugli, bien que le nombre exact ne puisse pas être vérifié", a dit M. Nesirky.

Le Kordofan-Sud, une région frontalière entre le Soudan et le Sud-Soudan, devient une zone de tensions entre Khartoum et le Sud-Soudan au moment où ce dernier se prépare à déclarer officiellement son indépendance le 9 juillet.

M. Nesirky a cependant noté qu'il y avait une accalmie dans les combats jeudi à Kadugli, les échanges de tirs n'étant plus que sporadiques.

"Les Forces armées soudanaises ont déclaré avoir pris le contrôle de la ville", a-t-il dit, "Il y a des points de contrôle armés le long des routes à l'intérieur et autour de la ville".

L'OCHA estime que les deux tiers de la population de Kadugli ont été obligés de fuir la ville depuis le début des affrontements.

"Selon les informations qui nous parviennent, les villes et les villages aux alentours sont désertés", a-t-il souligné, ajoutant "le nombre de personnes déplacées qui se trouvent le long de la principale route reliant le site de la Mission des Nations Unies à l'aéroport est compris entre 6 000 et 10 000".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire