11 juin, 2011

Au moins 10% de la population malgache vivent de l'artisanat

ANTANANARIVO - Au moins 10% des 20 millions d'habitants à Madagascar, soit deux millions de personnes, vivent de l'artisanat, a-t-on appris samedi à Antananarivo, capitale malgache, dans le salon ayant pour objet de célébrer la Journée mondiale de l'artisanat.

En réalité, les deux millions de personnes sont seulement ceux recensés par la direction générale de l'artisanat, au sein du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Parmi eux, 250 000 artisans, soit 13% seulement, exportent leurs produits.

La recette en valeur de l'exportation de l'artisanat malgache est évaluée à 5,5 millions d'euros de janvier à avril 2011, mais cette valeur de l'exportation est en bonne voie si le maximum de l'entrée de devise dans ce secteur est de 11 millions d'euros en 2009.

Les produits les plus exportés, dont les pierres, la sculpture, la maroquinerie, les linges maison, la tapisserie et la vannerie, ont généré 520 milliards d'Ariary dans le PIB malgache (1 dollar vaut environ 2 000 Ariary).

Ce salon de deux jours, pour la célébration de la Journée mondiale de l'artisanat et pour la promotion de l'artisanat dans le pays, est clôturé samedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire