22 juin, 2011

Michelle Obama exhorte les jeunes Africains à prendre leur destin en main

SOWETO (© 2011 AFP) - La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama a exhorté les jeunes Africains, mercredi à Soweto, berceau de la lutte anti-apartheid, à prendre leur destin en main en faisant fructifier l'héritage du mouvement de libération sud-africain.
Michelle Obama exhorte les jeunes Africains à prendre leur destin en main

© AFP Charles Dharapak. Michelle Obama s'adresse aux jeunes Africains, le 22 juin 2011 à l'église Regina Mundi, à Soweto.

S'exprimant à l'église Regina Mundi, au coeur de ce township de la banlieue de Johannesburg qui servit de refuge aux militants luttant contre la domination de la minorité blanche, Mme Obama a évoqué le souvenir des héros du mouvement pour les droits civiques américain et de la lutte de libération sud-africaine afin d'encourager les jeunes dirigeants africains.

"C'est grâce à eux que je me tiens devant vous en tant que Première dame des Etats-Unis d'Amérique", a-t-elle dit devant un millier de personnes rassemblées dans l'église, dans un discours diffusé à la télévision nationale.

"C'est l'héritage de la génération de l'indépendance, la génération de la liberté. Et vous tous, les jeunes gens d'aujourd'hui, êtes les héritiers de ce sang, cette sueur, ce sacrifice et cet amour. La question est donc aujourd'hui: Qu'allez-vous faire de cet héritage?"

"Vous pouvez être la génération qui met fin au VIH/sida, la génération qui ne combat pas seulement la maladie, mais les stigmates de la maladie", a déclaré Michelle Obama.

"Vous pouvez être la génération qui tient vos leaders responsables d'une gouvernance ouverte et honnête à tous les niveaux, d'une gouvernance qui éradique la corruption."

Plus de 70 "jeunes dirigeantes" africaines sont réunies à Soweto pour rencontrer Mme Obama, qui doit passer la journée de mercredi à visiter les monuments de la lutte anti-apartheid avec sa mère et ses deux filles.

Mme Obama a été accueilli par des acclamations et des applaudissements quand son convoi est arrivé à Soweto, où des écrans géants ont été mis en place près de l'église afin que la foule puisse écouter son discours, qu'elle a achevé par de retentissants "Yes we can" (oui, vous le pouvez), le slogan fétiche de son mari.

C'était sa première prise de parole en public depuis son arrivée en Afrique du Sud, lundi soir, pour un voyage de six jours qui doit également la conduire au Botswana.

Mme Obama et ses deux filles ont rendu hommage à l'héritage de Nelson Mandela mardi, et ont brièvement rencontré le héros de la lutte anti-apartheid, âgé de 92 ans, à son domicile de Johannesburg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire