14 juin, 2011

Madagascar doit miser sur la qualité haut de gamme de la vanille

ANTANANARIVO (Xinhua) – Afin de conserver la place de Madagascar dans l’exportation de la vanille et d’augmenter les quantités exportées, la grande île doit avoir une qualité irréprochable face à la concurrence qui devient rude ces derniers temps.
Madagascar doit miser sur la qualité haut de gamme de la vanille

CC BY urzaphotos. Fleur de vanille

Madagascar doit miser sur la qualité haut de gamme de la vanille afin de maintenir le titre de numéro Un mondial dans ce secteur, a affirmé le ministre du Commerce de la transition malgache, Eva Razafimandimby, lors de l’atelier sur ce produit qui s’est tenu à Sambava, dans le nord de la grande île, le week-end dernier.

Afin de conserver la place de Madagascar dans l’exportation de la vanille et d’augmenter les quantités exportées, la grande île doit avoir une qualité irréprochable face à la concurrence qui devient rude ces derniers temps, a-t-elle précisé.

Le ministre a cité la montée des autres pays tels que l’Indonésie, l’Ouganda, la Papouasie, l’Inde et les Comores en matière d’exportation de vanille de bonne qualité mais qui n’atteint pas chacun jusqu' ici les 250 tonnes de quantités exportés chaque année.

De plus, les producteurs malgaches doivent faire face à la baisse du prix sur le marché international, l' abondance des offres des vanilles synthétiques ou Vanillines ainsi qu' à la maladie de Fusariose, ou virose qui a affecté les vanilles de Madagascar depuis l' année 2008 et qui a eu des conséquences graves sur les normes de la vanille produite.

Notons que l’année dernière, Madagascar a exporté près de 2.410 tonnes de vanille, d’une valeur de 126 milliards d' Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) contre 178 milliards d' Ariary en 2004.

La région SAVA, au nord-est de Madagascar est la première productrice de vanille en raison du climat humide bénéfique à sa culture avec 24.500 Ha de plantations. Les autres régions de l’est et du nord regroupent 5.500 Ha. Près de 80.000 planteurs, 6.000 collecteurs et 33 exportateurs vivent directement de ce secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire