12 juin, 2011

Libye: le régime rejette toute négociation sur un départ de Kadhafi

TRIPOLI - Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a indiqué dimanche soir que le régime rejetait toute discussion au sujet d'un départ du colonel Mouammar Kadhafi, coupant court à l'offre de la Turquie qui s'était portée garante de son éventuel exil.

Nous rejetons tout dialogue au sujet d'un départ du leader Mouammar Kadhafi, a déclaré M. Ibrahim au cours d'une conférence de presse.

Personne n'a le droit de demander au leader de quitter. Personne ne peut venir ici avec un plan incluant un départ du leader, a-t-il répété.

Selon M. Ibrahim, une telle suggestion était immorale, illégale et n'avait aucun sens.

Seul pays musulman de l'Otan, la Turquie a offert une garantie au colonel Kadhafi pour qu'il quitte son pays, avait déclaré vendredi le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Kadhafi n'a pas d'autre solution que de quitter la Libye, avec une garantie qui lui sera donnée... Nous lui avons donné cette garantie. Nous lui avons dit que nous apporterions notre aide pour qu'il soit envoyé là où il le souhaite, avait dit M. Erdogan, sans préciser quelles assurances avaient été données.

Par ailleurs M. Ibrahim a indiqué que le gouvernement libyen maintenait un contrôle total sur la région allant d'Ajdabiya (est) jusqu'à la frontière tunisienne.

Il a démenti que les rebelles seraient en train de gagner le terrain par rapport aux forces gouvernementales, tout en reconnaissant que des affrontements ont eu lieu à l'ouest de la ville de Zawiyah, à 40 km à l'ouest de Tripoli, mais a minimisé leur intensité.

Il s'agit de poches de résistance. Le nombre des insurgés ne dépasse pas la centaine. L'armée a tué certains d'entre eux, a fait prisonniers d'autres et négocie avec quelques uns pour qu'ils se rendent, a-t-il dit.

Le porte-parole a ajouté que les rebelles étaient venus de la région de Djebel Neffoussa (sud-ouest), disputée entre les insurgés et les forces du régime, et se sont dirigés vers Zawiyah où ils ont attaqué, selon lui, un check-point et ont tué un soldat samedi matin.

Des sources rebelles avaient annoncé plus tôt que des combats ont repris samedi et dimanche dans Zawiyah, théâtre en février et mars d'affrontements meurtriers entre insurgés et forces loyales au colonel Kadhafi.

M. Ibrahim a ajouté par ailleurs que le régime n'a pas déclaré victoire à Misrata ni Zenten (ouest).

Ces deux villes sous contrôle de la rébellion ont été le théâtre de violents affrontements depuis le début de l'insurrection en Libye, le 15 février.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire