08 juin, 2011

Libye: difficile de dire quand Kadhafi va partir

LE CAIRE - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi doit partir mais il est difficile de dire quand cela se fera, a déclaré mercredi au Caire le chef d'état major interarmées américain, Michael Mullen.

La position des Etats-Unis est que Kadhafi doit partir mais il est difficile pour quiconque de fixer un calendrier, a déclaré le plus haut gradé américain lors d'une rencontre avec des journalistes dans la capitale égyptienne.

D'un point de vue militaire, tout ce que je vois indique une volonté de continuer à faire monter la pression pour forcer Kadhafi au départ, a-t-il ajouté.

Ce que j'ai vu jusqu'à présent, ce sont des progrès très lents: de plus en plus de personnes de son régime qui font défection, certains appartenant à son appareil militaire, a-t-il ajouté.

Les pays de l'Otan, réunis mercredi à Bruxelles, ont appelé à préparer dès maintenant l'après-Kadhafi, en prenant pour acquis le départ à terme du numéro un libyen, malgré sa résistance acharnée et ses déclarations mardi affirmant qu'il ne se soumettrait pas.

La question n'est pas de savoir s'il (Kadhafi) partira, mais quand. Cela pourrait prendre plusieurs semaines mais cela pourrait aussi survenir demain et, s'il part, la communauté internationale se doit d'être prête, a dit le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen.

La pression contre Mouammar Kadhafi s'intensifiera jusqu'à ce qu'il parte, une tendance inexorable, avait affirmé mardi le président des Etats-Unis Barack Obama.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire