25 juin, 2011

Le Vietnam libère une dissidente pro-démocratie vers les Etats-Unis

AP


HANOI, Vietnam – Des représentants du gouvernement ont déclaré vendredi que le Vietnam avait libéré un écrivain dissident et activiste pro-démocratie et l’avait expulsé vers les États-Unis pour raisons humanitaires.

Tran Khai Thanh Thuy a été libérée de prison mercredi et placée à bord d’un avion pour les États-Unis, a indiqué un représentant du Ministère de la Sécurité publique sous couvert d’anonymat.

Le Département d’État américain avait fait pression pour la libération de Thuy et le porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis Beau Miller a complimenté le Vietnam pour cette libération.

Il a souligné que “la collaboration en matière de droits de l’homme reste une facette importante de notre relation bilatérale”. “Nous continuons d’exhorter le gouvernement vietnamien à respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international”.

Miller a indiqué que la fille de Thuy sera également admise aux Etats-Unis.

Thuy, 50 ans, fait partie d’un petit cercle de dissidents au Vietnam qui encouragent un système multipartite, ce qui n’est pas toléré par le gouvernement communiste.

Elle a été reconnue coupable l’année dernière d’avoir assailli deux personnes au cours d’un conflit de rue à l’extérieur de son domicile à Hanoï. Une cour d’appel a confirmé sa condamnation à 3 ans et demi de prison, mais des groupes internationaux de défense des droits de l’homme ont soutenu que des policiers en civil avaient recruté des voyous pour attaquer Thuy, et l’ont ensuite accusée d’agression pour la punir de ses activités politiques.

Le gouvernement vietnamien a publié un communiqué vendredi annonçant que Thuy s’était installée aux Etats-Unis pour raisons humanitaires.

Thuy est active dans la communauté dissidente depuis 2006, quand elle a commencé avec des organisations d’aide aux ouvriers et de soutien aux fermiers dont les terres avaient été confisquées par le gouvernement. Thuy, qui avait travaillé de nombreuses années avec les médias contrôlés par l’État vietnamien, a ensuite écrit pour un journal pro-démocratie en ligne et a publié un blog.

L’année dernière, Human Rights Watch qui est basée à New York a décerné son prix annuel Hellman/Hammet à Thuy et à cinq autres auteurs vietnamiens pour leur courage face à la persécution politique.

Source : The Boston Globe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire