24 juin, 2011

Le vice-ministre chinois des AE reçu par le président Alassane Ouattara

ABIDJAN (Xinhua) - Le vice-ministre des Affaires étrangères de Chine, Zhai Jun, a été reçu en audience vendredi à Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara, à qui il a exprimé la volonté chinoise de développer "davantage" les relations avec la Côte d'Ivoire.

"C'est une occasion d'exprimer la volonté chinoise de faire développer davantage les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays", a déclaré Zhai Jun à l'issue de l'audience au Palais présidentiel d'Abidjan.

M. Zhai est arrivé à Abidjan jeudi pour une visite de deux jours.

"Mon objectif principal a été d'exprimer le soutien de la Chine à la Côte d'Ivoire qui vient de sortir d'une crise post-electorale et qui amorce une nouvelle ère de reconstruction et de paix", a indiqué le vice-ministre chinois.

Il a ajouté avoir informé le président ivoirien de l'engagement de la Chine à l'aider dans la reconstruction de son pays.

"Je lui ai dit que le gouvernement chinois a décidé d'octroyer une nouvelle aide économique au gouvernement et au peuple ivoirien mais également d'octroyer un don d'urgence en matériel", a-t-il relevé.

Le vice-ministre chinois a signé jeudi avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, des accords portant sur une aide non remboursable de 80 millions de yuan (5,5 milliards de franc CFA), un prêt sans intérêt de 20 millions de yuan (1,4 milliard de franc CFA) et une annulation de la dette ivoirienne évaluée à 75 millions de yuan (5,4 milliards de franc CFA) sans compter un don de "matériels urgents" estimé à 15 millions de yuan (1,09 milliard de franc CFA).

Vendredi, M. Zhai a eu une séance de travail avec le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire