03 juin, 2011

L'Afrique du Sud demande le soutien du Brésil à sa candidature au FMI

BRASILIA (Xinhua) - L'Afrique du Sud a demandé jeudi au Brésil de soutenir la candidature de son ancien ministre des Finances, Trevor Manuel, à la direction du Fonds monétaire international (FMI).

Le président sud-africain Jacob Zuma a fait cette demande au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue brésilienne Dilma Rousseff, a précisé le porte-parole de la présidence brésilienne, Rodrigo Baena.

M. Zuma, qui a indiqué avoir discuté de cette question avec d'autres pays en voie de développement, a également affirmé qu'il allait plaider en faveur d'une plus large participation des pays en développement au FMI.

Mme Rousseff, de son côté, a précisé que le Brésil ne prendrait sa décision que lorsque la liste des candidats sera complète.

Avant la demande du président Zuma, la France et le Mexique avaient déjà revendiqué le soutien du Brésil à leur candidature à la tête du FMI.

Plusieurs candidats potentiels ont aussi émergé en vue de succéder à l'ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, y compris la ministre française des Finances, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Carstens.

Le FMI, basé à Washington, avait laissé entendre que sa décision définitive sur le choix de son prochain chef serait prise le 30 juin prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire