04 juin, 2011

La Tunisie s'attend à une saison touristique "catastrophique"

TUNIS, 3 juin (Xinhua) -- Lors d'une conférence de presse jeudi, les professionnels du tourisme tunisien ont indiqué qu'ils se préparent à une saison touristique catastrophique, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle TAP.
La Tunisie s'attend à une saison touristique "catastrophique"

Palais présidentiel de Carthage

Les indicateurs pointent vers une régression de 50 % du tourisme par rapport à 2010 en raison de la situation actuelle caractérisée par des grèves, des sit-in, e des événements dans le pays voisin la Libye, et l'absence de visibilité économique à court terme dans la période à venir.

Le président de la fédération tunisienne de l'hôtellerie, Mohamed Bellajouza, a également attribué l'effondrement du marché du tourisme tunisien, traditionnellement la deuxième destination chez les pays européens, à l'afflux massif d'immigrants tunisiens à l'île italienne de Lampedusa au cours des semaines qui ont suivi le renversement de l'ancien président Zine El Abidine Ali Ben.

La préoccupation majeure de la fédération est la préservation des 500. 000 emplois permanents dans le secteur, a-t- il dit, ajoutant qu'il demandera aux autorités de les aider à retarder le paiement des factures d'eau et d'électricité ainsi que le rééchelonnement des dettes des propriétaires d'hôtel et les professionnels.

Les 700 agences de voyage du pays sont également menacées de faillite suite à la crise dans le secteur.

Dernièrement, les professionnels du tourisme ont appelé à la relance du tourisme local pour compenser l'absence de transferts de fonds générés par le tourisme étranger.

Dans la foulée de la crise générée par la révolution du 14 janvier, l'industrie touristique de la Tunisie fait face au plus grand défi de son histoire, dans un contexte où les réservations de l'Europe ont chuté en faveur de l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire