03 juin, 2011

La France accorde 2,5 millions d'euros pour la gestion environnementale du Port de Pointe-Noire

BRAZZAVILLE (Xinhua) - Ce programme a été lancé en 2006, pour un coût global de 127 millions d'euros (83 milliards de FCfa).
La France accorde 2,5 millions d'euros pour la gestion environnementale du Port de Pointe-Noire

L'Agence française de développement (AFD) va débloquer 2,5 millions d'euros pour contribuer à la gestion environnementale du Port autonome de Pointe Noire (PAPN), conformément à deux conventions signées jeudi à Brazzaville par les gouvernements et congolais et français.

La première convention d'un montant de 2 millions d'euros (1,3 milliards de FCFA), sur des ressources permanentes du fonds fiduciaires Union Européenne-Afrique permettra de renforcer les capacités du Port de Pointe Noire dans les domaines de la gestion comptable et financière et de la gestion environnementale de l’exploitation du port, le plus grand en eaux profondes du golf de guinée.

La seconde subvention d'un montant de 500.000 euros (328 millions de FCFA) est destiné à faciliter les procédures de passage portuaire à Pointe Noire afin d'améliorer la compétitivité du port.

Selon un communiqué de presse rendu public à cette signature, les deux conventions complètent le projet global de financement du programme d'investissement prioritaires du PAPN qui vise à étendre et moderniser le terminal de conteneurs afin de permettre à ce port, de répondre à la croissance du trafic et de jouer son rôle pour la desserte de l'hinterland et le transbordement vers les pays de la sous-région.

Ce programme lancé en 2006, pour un coût global de 127 millions d'euros (83 milliards de FCfa) est financé par les ressources propres du PAPN à hauteur de 60 millions d'euros (39,5 milliards de FCFA).

Dans le cadre de ce projet, l'AFD participe à travers un cofinancement par un prêt de 29 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire