14 juin, 2011

Jones, nouveau Red Devil

La saison prochaine, Phil Jones affrontera Marouane Chamakh sous les couleurs de Manchester United. (Reuters) La saison prochaine, Phil Jones affrontera Marouane Chamakh sous les couleurs de Manchester United. (Reuters)
Manchester United tient sa première recrue de l'été. Phil Jones, le prometteur défenseur de Blackburn vient de s'engager avec les Red Devils pour les cinq prochaines saisons. Encore inconnu au bataillon il y a un an, le jeune défenseur central a crevé l'écran cette saison au point d'être convoité par les formations du Big Four. Au final, c'est Manchester United qui est parvenu à l'attirer dans ses filets. Jones évoluera la saison prochaine sous la houlette de Sir Alex Ferguson et apprendra beaucoup aux côtés de Rio Ferdinand et Nemanja Vidic.

Mais qui est donc ce Phil Jones? A tout juste 19 ans, le défenseur des Blackburn Rovers était très convoité par les grosses cylindrées de Premier League et c'est finalement Manchester United qui a décroché le gros lot. Classé au rang des anonymes en début d'exercice, Jones a pris une toute autre dimension cette saison, prenant part à 27 rencontres avec les Rovers. Le temps pour l'international anglais des moins de 21 ans de taper dans l'oeil de Sir Alex Ferguson. Difficile de passer inaperçu ensuite.

Kean: "Jones, une Rolls-Royce"

Avant même que le manager écossais ne soit séduit par le joueur, son entraîneur Steve Kean était déjà convaincu par le talent de son jeune défenseur. "C'est une Rolls-Royce, c'est un joueur fantastique qui va attirer l'attention. Nous avons reçu des offres le concernant mais nul doute qu'il y en aura d'autres plus consistantes. Il partira, mais je le vois bien devenir capitaine ici avant", annonçait le technicien au Daily Mirror. Voilà donc son stoppeur parti chez les Red Devil pour une somme estimée à 18 millions d'euros.

Steve Kean avait donc vu juste. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que le transfert de son défenseur arriverait plus tôt que prévu. Première recrue du mercato estival, Jones revêtira la tunique mancunienne la saison prochaine. Il arrive dans une équipe habituée à jouer les titres en fin de saison et où la concurrence est rude, notamment à son poste de défenseur central, avec les deux indéboulonnables titulaires que sont Rio Ferdinand et Nemanja Vidic.

Ronney: "Un des défenseurs les plus compliqués"

Les présences de l'international anglais et du "Serbe d'acier", mais aussi celles des remplaçants Chris Smalling et Jonny Evans auraient pourtant de quoi faire réfléchir plus d'un. Mais Phil Jones est plutôt du genre à relever les défis, et celui de s'imposer dans cet effectif de Manchester United en est un de taille. Malgré la concurrence à laquelle il devra faire face, Jones devrait parvenir à avoir du temps de jeu et devra alors saisir sa chance.

Si le prix du transfert en laisse plus d'un sceptique, Wayne Rooney voit d'un très bon oeil la venue de Phil Jones à Old trafford. Sur son compte Twitter, l'enfant terrible du football anglais a salué la signature du natif de Preston. "Phil Jones est bon et jeune joueur anglais. C'est un des défenseurs les plus compliqués que j'ai eu à gérer cette saison. Il peut jouer au milieu également", a déclaré l'ancien joueur d'Everton. Difficile de rêver meilleur accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire