17 juin, 2011

Etats-Unis: Des fonds pour la crise humanitaire en Côte d'Ivoire et au Liberia

Washington DC, Etats-Unis - Les Etats-Unis ont promis une aide humanitaire additionnelle de 7,5 millions de dollars en faveur des réfugiés et Personnes déplacées internes (IDP) en Côte d'Ivoire et au Liberia. Cette dernière enveloppe financière porte l'assistance humanitaire apportée par les Etats-Unis aux réfugiés, IDP et autres populations affectées par le conflit dans la région, à 51 millions de dollars. La crise politique ivoirienne a dégénéré au lendemain du second tour de l'élection présidentielle entre Alassane Ouattara et le président sortant, Laurent Gbagbo, en novembre 2010 et entraîné le déplacement de milliers de citoyens ivoiriens.

Plus de 210.000 personnes ont fui la Côte d'Ivoire pour se réfugier pour l'essentiel au Liberia.

Près d'1 million d'autres ont été déplacées à l'intérieur de la Côte d'Ivoire et des milliers de ressortissants des pays voisins ont également fui le pays.

'La situation en Côte d'Ivoire s'améliore; mais des troubles persistants continuent de générer de nouveaux réfugiés et la peur parmi ceux qui ont fui empêche une majorité d'entre eux de rentrer. Près de 500.000 personnes restent des déplacés internes', a observé le Département d'Etat dans un communiqué.

Cette dernière contribution des Etats-Unis comprend 6,5 millions de dollars destinés en appui au Bureau du Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et 1 million de dollars pour le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

'Cette assistance permettra d'apporter une aide essentielle telle que la nourriture, les soins de santé et des articles ménagers essentiels; la construction et l'entretien de camps s'il y a lieu; à accroître l'accès à l'eau potable et soutenir les efforts pour rétablir les liens familiaux coupés à cause du déplacement', indique le communiqué.

Les Etats-Unis, à travers le Bureau pour la population, les réfugiés et les migrations du Département d'Etat, ont offert plus de 28 millions de dollars au titre de la réponse humanitaire au Liberia, en Côte d'Ivoire et dans les autres pays voisins depuis mars 2011.

L'Agence américaine pour le développement international a également offert presque 23 millions de dollars de financement et d'aide alimentaire aux Organisations non-gouvernementales et aux agences des Nations unies en Côte d'Ivoire et au Liberia.
afriquejet.com
Pana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire