22 juin, 2011

Divulgation imminente des documents liés au transfert des détenus afghans?

Un prisonnier de guerre afghan dans une geôle du nord de l'Afghanistan

Photo: La Presse Canadienne /Sergei Grits

Un prisonnier de guerre afghan dans une geôle du nord de l'Afghanistan

Le gouvernement conservateur divulguerait mercredi des milliers de pages de documents déclassifiés relatifs au traitement des détenus en Afghanistan, selon ce que rapportent plusieurs médias.

Deux anciens juges de la Cour suprême ont travaillé pendant des mois avec un comité de députés pour déterminer quels documents peuvent être publiés sans mettre en danger la sécurité nationale.

Le dossier des détenus afghans hante les conservateurs depuis des années. Les partis d'opposition soupçonnent le gouvernement Harper d'avoir été informé des risques de torture que couraient les détenus remis par les Forces canadiennes aux autorités afghanes.

Crise parlementaire

Le refus initial du gouvernement de dévoiler des milliers de pages de documents du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense a déclenché une crise parlementaire en décembre 2009.

La crise s'est apaisée avec la création d'un comité, qui a commencé à analyser plus de 40 000 de ces documents en juillet dernier.

Lors des récentes élections fédérales, les conservateurs avaient manifesté une certaine ouverture quant à la publication d'une première tranche de documents, affirmant qu'ils feraient « tout ce qu'il faut » pour que cela se produise.

Mais le député conservateur Laurie Hawn, de l'Alberta, a par la suite fait marche arrière, affirmant qu'il n'y avait pas de « processus spécifique » pour rendre les documents publics pendant la campagne électorale.

Le comité de députés n'a pas été reconstitué après les élections, et M. Hawn n'a pas voulu répondre aux questions à ce sujet mardi.

Toutefois, une source au courant du dossier a affirmé à La Presse Canadienne que le ministère des Affaires étrangères se préparait à publier les documents mercredi.

Le Nouveau Parti démocratique n'a jamais été convaincu par le processus et a refusé de participer au comité, demandant plutôt une enquête publique.

En janvier, un rapport interne du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) révèle que l'organisme était au courant d'allégations de torture de prisonniers en Afghanistan, mais qu'il ne disposait pas d'informations de première main à ce sujet.

En novembre dernier, le réseau anglais de Radio-Canada a révélé que les Forces canadiennes ont arrêté pendant des années des enfants soupçonnés de collaborer avec les talibans et les ont remis à une unité de sécurité afghane accusée de torture.

Des diplomates et du personnel canadien ayant séjourné en Afghanistan ont aussi tiré la sonnette d'alarme au sujet du sort des prisonniers afghans.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire