14 juin, 2011

Discussion algéro-américaine sur les risques de prolifération d'armes en relation avec la crise libyenne

ALGER (Xinhua) -- Selon un communiqué de l´ambassade des Etats-Unis à Alger, cité mardi par El Watan et L'Expression, cette visite représente une nouvelle étape dans la coopération sécuritaire et antiterroriste croissante entre les Etats-Unis et l´Algérie.
Discussion algéro-américaine sur les risques de prolifération d'armes en relation avec la crise libyenne

© Afriquinfos

Une délégation américaine conduite par Mark Adams, haut conseiller au Bureau des affaires politiques et militaires auprès du département d´Etat, séjourne en Algérie du 12 au 14 juin dans le cadre de consultations portant sur les risques de prolifération d´armes de tous types, en particulier l´armement spécialisé dans la sous-région, en relation avec la crise libyenne, ont rapporté mardi les quotidiens locaux El Watan et L'Expression.

Selon un communiqué de l´ambassade des Etats-Unis à Alger, cité mardi par El Watan et L'Expression, cette visite représente une nouvelle étape dans la coopération sécuritaire et antiterroriste croissante entre les Etats-Unis et l´Algérie.

Cette délégation composée de membres du département de la Défense et de la Sécurité intérieure s'est entretenue au cours de son séjour avec de hauts responsables algériens, à leur tête Kamel Rezag Bara, le conseiller du président algérien, selon le même communiqué.

Au menu de cette visite, qui intervient moins de quinze jours après celle effectuée par le commandant du commandement de l'Africom, Carter Ham, la crise libyenne et ses conséquences sur la sécurité dans la région.

Cette visite, qualifiée dans le communiqué de "nouvelle étape dans la coopération sécuritaire et antiterroriste croissante entre les Etats-Unis et l'Algérie", ont abouti à des "échanges d'analyses et d'informations sur la question sensible de la circulation d' armes ainsi qu' à une évaluation exhaustive du risque majeur de leur récupération par les groupes terroristes".

Le même communiqué a souligné qu'Alger a reçu depuis janvier trois importants émissaires américains chargés de la sécurité. Il s'agit du conseiller principal du président Barack Obama pour la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, John Brennan, le coordonnateur de la lutte antiterroriste au département d'Etat, Daniel Benjamin, et enfin le commandant de l'Africom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire