06 juin, 2011

Deschamps parti pour rester

Par J.-S. GROND
De Football.fr

Sauf catastrophe, Didier Deschamps accompagnera Jean-Claude Dassier et José Anigo pour une troisième saison. (Reuters) Sauf catastrophe, Didier Deschamps accompagnera Jean-Claude Dassier et José Anigo pour une troisième saison. (Reuters)
L'OM mettra-t-il les moyens pour recruter durant l'intersaison? Si Jean-Claude Dassier a répété qu'il fera avec que très peu d'argent, en attirant surtout des joueurs libres (comme Morgan Amalfitano), Didier Deschamps espère bien compter sur une enveloppe de transferts lui permettant d'étoffer réellement son effectif. Dans le cas contraire, il serait susceptible de partir, lui qui est notamment courtisé en Italie. Si cette issue reste possible, Vincent Labrune, président du conseil de surveillance du club, a assuré, lundi midi selon iTélé, que le capitaine des champions du monde 98 restera en poste.

Fin du feuilleton? L'acteur principal Didier Deschamps ne s'est pas encore exprimé à ce sujet pour clore l'histoire. En attendant une confirmation de l'entraîneur de l'OM ou un twist final encore possible avec l'intérêt de quelques clubs italiens, Vincent Labrune, président du conseil de surveillance du club phocéen, a assuré le maintien du coach champion de France 2010. Il y a quelques jours, questionné sur les prétendus contacts entre son entraîneur et l'AS Rome, le président Jean-Claude Dassier avait déjà garanti que la "Desch" allait honorer sa 3e et dernière saison de contrat: "Ça fait longtemps que j'annonce que Didier restera à l'OM la saison prochaine. Pour moi, cela ne souffre d'aucun doute." Lundi après-midi, il a répété sur le site du club: "C'est une non-information, j'ai toujours dit que Didier resterait et respecterait son contrat".

Didier Deschamps est donc sur le point de réaliser un petit exploit à la tête de l'OM, puisque depuis Roland Gransart, en fonction de 81 à 84, aucun entraîneur n'avait "tenu" trois ans du côté de la Canebière. Champion pour sa première saison dans le club qui lui a permis de soulever son premier grand trophée de sa carrière (la Ligue des champions en 1993), l'ancien milieu récupérateur entretient (toujours) une certaine hésitation quant à son avenir. Deschamps a déjà planifié la reprise de l'entraînement dans quelques semaines, mais, comme répété, sa présence ne sera plus effective si sa direction ne lui donnait pas satisfaction dans le recrutement.

Quel recrutement pour Deschamps?

Il faut dire que Didier Deschamps n'a pas les coudées franches dans le secteur sportif. L'ancien boss de Monaco et de la Juventus n'aurait même qu'un petit pouvoir décisionnel quant à l'achat de nouveaux joueurs. L'intersaison dernière l'a prouvé. Quant "DD" réclamait un buteur expérimenté après le départ de Mamadou Niang et le rendement assez faible de Brandao, Jean-Claude Dassier a refusé Luis Fabiano au dernier moment, lors d'un transfert important évalué à 18 millions d'euros. Au final - et à la dernière minute -, deux internationaux français, pas encore au sommet de leur carrière, ont débarqué dans la logique de recrutement du directeur sportif José Anigo. 30 millions d'euros auront été déboursés subitement et un tel effort financier est quasiment impossible à rééditer cet été.

Pour faire avancer le club, à savoir concourir pour le titre jusqu'au bout tout en se montrant compétitif en Ligue des champions, Didier Deschamps est certain qu'une politique de recrutement basée sur des joueurs libres n'est pas suffisante. D'autant que l'OM réclame également le départ de certains gros salaires. Gabriel Heinze, d'un commun accord, est en train de chercher un nouveau point de chute. Lucho Gonzalez, auteur d'une seconde saison décevante, possède un bon de sortie. Malaga est intéressé par le milieu argentin mais n'est pas disposé à lâcher les 13 millions d'euros réclamés. Cette possible rentrée d'argent, qui sera forcément réinvestie pour renforcer l'effectif, contentera-t-elle Didier Deschamps?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire