08 juin, 2011

Burkina Faso: Un nouveau tableau de bord pour assurer la cohérence de l'action gouvernementale

OUAGADOUGOU (Xinhua) - Le Programme d'action du gouvernement pour l'émergence et le développement durable (PAGED) a été présenté au cours d'une concertation aux partenaires techniques et financiers, mardi à Ouagadougou, en vue d'assurer la cohérence de l'action gouvernementale.
Burkina Faso: Un nouveau tableau de bord pour assurer la cohérence de l'action gouvernementale

Selon ses initiateurs, le PAGED se veut un cadre fédérateur des ambitions du projet de société du président du Faso, Blaise Compaoré et des objectifs de la stratégie de croissance accélérée de développement durable (SCADD).

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao qui a présenté ce nouveau programme aux partenaires techniques et financiers (PTF), a souligné que le PAGED permettra de répondre efficacement aux besoins de coordination interne.

Selon M. Tiao, les orientations stratégiques retenues dans le programme devront guider l'action gouvernementale les 5 prochaines années. « Ces orientations stratégiques qui sont au nombre de quatre représente les actes de la SCADD », a-t-il laissé entendre.

Outre la consolidation de l'investissement humain et promotion de la protection sociale, le programme présidentiel mettra l'accent sur le développement institutionnel et renforcement de la gouvernance, le développement des piliers de la croissance accélérée et de l'émergence et enfin, la dynamique nouvelle pour l'économie et les priorités transversales.

Le PAGED est assorti d'une programmation physique des activités à mener pour la période 2011-2015. Document d'orientation de l'action gouvernementale qui intègre la SCADD et le programme présidentiel, le PAGED servira de document d'orientation pour la programmation des activités des ministères, l'élaboration et la mise en oeuvre du budget de l'Etat.

Au sortir de la concertation, les partenaires techniques et financiers ont dit être rassurés sur la viabilité du PAGED. Pour le représentant des PTF, Teo Honte, il ne reste plus qu'à accompagner le gouvernement dans la mise en uvre de ce programme.

« On est très content de cette initiative du gouvernement, car on avait peu d'information sur ce document. Ce qui nous a permis de poser des questions et reçu des informations, des éclaircissements et des assurances de la part du gouvernement », a dit le représentant des PTF.

« Nous voulons savoir comment le PAGED pourra mettre en cohérence les deux documents à savoir le programme présidentiel et la SCADD et nous avons reçu des clarifications à cet effet », a-t- il dit.

Prenant l'engagement d'accompagner le gouvernement, le représentant des PTF a dit que le gouvernement les a également rassurés que tous les instruments de la SCADD seront sauvegardés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire