02 juin, 2011

BURKINA FASO Lancement de la campagne internationale "CULTIVONS"

OUAGADOUGOU (Xinhua) - L'ONG Oxfam et ses partenaires ont lancé, mercredi à Ouagadougou, une campagne mondiale dénommée "CULTIVONS LA TERRE" destinée à dénoncer les politiques qui aggravent les défaillances du système alimentaire actuel et appeler les grandes puissances et le secteur privé à investir autrement dans l'agriculture.
Lancement de la campagne internationale "CULTIVONS"

© Afriquinfos. Burkina Faso

L'organisation a appelé les gouvernements, particulièrement les pays du G-20, "à impulser un changement vers un système alimentaire plus durable et équitable en investissant dans l'agriculture, en valorisant les ressources naturelles, en gérant mieux le système alimentaire et en assurant l'égalité entre les hommes et les femmes".

Outre la mise en place d'un système alimentaire mondial qui assure à chacun suffisamment de nourriture pour toujours, Oxfam a appelé aussi à un contrôle des prix pour mettre fin aux "crises des prix".

Selon Oxfam, un milliard d'être humains souffrent de la faim chaque jour, non pas à cause de la pénurie, mais à cause d'importants déséquilibres en matière d'accès et de contrôles des ressources.

Selon les statistiques de la FAO, au Burkina, 32,8% de la population souffrent de sous-alimentation et la malnutrition aiguë touche 10,5% des enfants de moins de cinq ans.

Cette campagne qui se déroule sur quatre ans, va permettre, selon un responsable de OXFAM Burkina, Issaka Wandaogo de réduire le nombre de personnes qui sont aujourd'hui confrontées à la faim et invite à changer de manière de cultiver, c'est-à-dire adopter des technologies qui ne dégradent pas l'environnement.

Cette campagne, qui interpelle par ailleurs en priorité les gouvernements, s'adresse aussi au secteur privé à qui l'on demande d'adopter un modèle commercial où "les profits ne se feront pas au détriment des petits producteurs, des consommateurs et de l'environnement".

L'ONG dénonce les grandes entreprises agro-alimentaires qui bénéficient des politiques agricoles actuelles et qui font tout pour les maintenir.

La campagne lancée également dans les pays où Oxfam est représentée, est fondée sur des prévisions alarmistes qui montrent que dans les 20 prochaines années, les coûts des céréales par exemple croîtront de plus de 70%, voire 100% avec les effets conjugués des changements climatiques. Dans ce cas, le maïs coûtera 175% son prix actuel.

Cette campagne est soutenue par des personnalités comme l'ex- président brésilien Lula Da Silva, le chanteur Tiken Jah Fakoly et l'archevêque émérite sud-africain, Desmond Tutu.

Cette campagne a été lancée simultanément dans les capitales telles Dakar, Lomé et Accra.

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