15 mai, 2011

Somalie: attentats suicide en préparation pour venger Ben Laden Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Somalie: attentats suicide en préparation pour

AFP

Somalie: attentats suicide en préparation pour venger Ben Laden Somalie: attentats suicide en préparation pour venger Ben Laden © AFP

Les milices islamistes shebab en Somalie ont préparé une série d'attentats-suicide dans Mogadiscio pour venger la mort d'Oussama Ben Laden, tué au Pakistan par des soldats américains le 2 mai, a prévenu samedi la police somalienne.

"Nous avons obtenu de sources très fiables des informations selon lesquelles des éléments violents ont préparé au moins sept kamikazes prêts à frapper bientôt des cibles clé à Mogadiscio, y compris des hôtels, des bases militaires, des stations de bus et des marchés, afin de venger la mort de Ben Laden", a déclaré à la presse le porte-parole de la police, Abdulahi Hassan Barise.

"Le groupe en question a arrêté les plans de ces attaques pendant une récente réunion de haut niveau à Afgoye, et certains de ceux prêts à mener ces attaques suicide sont des étrangers", a poursuivi le porte-parole.

Le porte-parole faisait référence à une réunion mercredi à Afgoye, à 30 km au sud de Mogadiscio, de responsables shebab et de combattants étrangers d'Al-Qaïda installés en Somalie.

"Nous envoyons à (Barack) Obama et à Hillary Clinton le message selon lequel nous vengerons la mort de notre chef Oussama Ben Laden très bientôt", avait déclaré à la presse à l'issue de cette réunion Omar Hamami, alias Abou Mansour al-Amriki, un dirigeants shebab né aux Etats-Unis, sans plus de précisions.

Quatre combattants étrangers ralliés aux shebab somaliens et plusieurs dirigeants de ce mouvement, dont Muktar Robow et Cheikh Hassan Dahir Aweys, participaient à la réunion au cours de laquelle a été prononcé le voeu de venger Ben Laden.

Les shebab, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda en 2010, contrôlent l'essentiel du centre-sud de la Somalie et une partie de Mogadiscio. Ils ont toutefois subi plusieurs revers à Mogadiscio et dans le sud-ouest, à la faveur d'une vaste offensive lancée par les forces pro-gouvernementales fin février, perdant notamment le contrôle de quatre localités importantes du sud-ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire