25 mai, 2011

Révoltes sociales, mutineries : 3 décès et 136 blessés enregistrés à l’hôpital Yalgado

Le Centre hospitalier universitaire/Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) a enregistré136 blessés dont trois décès lors des différentes manifestations des scolaires et mutineries de l’armée et de la police. L’information a été donnée ce mardi 24 mai 2011 à Ouagadougou par le directeur général du CHU/YO, Lansandé Bangagné, au cours d’un point de presse qu’il a animé sur la prise en charge des blessés pendant les manifestations.

Selon le DG de l’hôpital, tous les blessés enregistrés dans sa structure ont été « correctement » soignés à tel point que sur les 136 enregistrés, seuls trois sont toujours en hospitalisation. « Un citoyen burkinabè, qui a subi un traumatisme au crâne et placé sous soins au service de neurochirurgie, attend d’être évacué pour des soins plus appropriés », a indiqué le Pr Abel Kabré, chef du service de neurochirurgie. Les deux autres patients, qui sont au service de traumatologie, seront opérés dès la semaine prochaine, a assuré le Dr Christophe Da, patron de ce service.

Des cas de viol ont également été enregistrés. « Nous avons reçu trois filles violées dont deux Burkinabè âgées de 15 et 23 ans et une étrangère de 29 ans. Les Burkinabè ont été violées sans protection mais l’étrangère a réussi à négocier que ses agresseurs se protègent », a indiqué le Pr Jean Lankoandé, gynécologue.

Tous les malades, de l’avis du directeur général du CHU/YO, ont été soignés gratuitement sur instruction des autorités du département de la Santé. Ce qui a coûté plus de 5 millions de francs CFA. « Des patients qui se sont soignés à leurs propres frais ont également introduit des demandes de remboursement. Le montant de ces demandes s’élève à plus de 700 mille francs CFA. L’Etat burkinabè va donc débourser au total 6 174 391 FCFA pour la prise en charge des blessés », a ajouté le directeur de l’hôpital. Pour les personnes qui se seraient soignées dans des cliniques ou en province, le DG du CHU/YO promet de voir avec sa hiérarchie ce qui pourrait être fait pour ces derniers.

Le point noir de ce bilan est le décès de trois personnes blessées au cours des différentes manifestations. Il s’agit notamment des regrettés Hamadou Maïga et Madina Bouda tous deux élèves à Ouagadougou et blessés lors des manifestations des policiers et des militaires et Wendkouni Kissou, étudiant à l’Université de Koudougou. Pour les médecins, ces personnes ont été transférées « très tardivement » à leur service.

Lansandé Bangagné, qui assure que la situation est parfaitement « sous contrôle » au niveau de Yalgado, a indiqué que sa structure a reçu dans la nuit du 23 au 24 mai 2011, pendant la manifestation de la Garde nationale, une dame âgée qui a reçu une balle perdue au niveau de la clavicule. « Elle a reçu les premiers soins et si tout va bien on va extraire la balle demain », a assuré le patron de l’hôpital.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire