25 mai, 2011

FMI: pour les USA, Carstens et Lagarde sont deux candidats très fiables

WASHINGTON - Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a déclaré mercredi à Washington que parmi les candidats déclarés à la tête du Fonds monétaire international, le Mexicain Agustin Carstens et la Française Christine Lagarde étaient tous deux très fiables.

Pour l'heure, deux personnes très fiables ont dit qu'elles aimeraient diriger cette institution et elles pourraient être rejointes par d'autres, a déclaré M. Geithner lors d'un entretien public en réponse à une question sur la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI.

Ce sont deux personnes très talentueuses a-t-il ajouté: Christine Lagarde a des compétences exceptionnelles et combine de façon excellente la connaissance de l'économie et de la finance et le sens politique dont il faut savoir faire preuve (à ce genre de poste), et il en est de même pour Agustin.

Ministre française de l'Economie, Mme Lagarde a annoncé mercredi qu'elle était candidate au poste de directeur général du FMI.

Gouverneur de la banque centrale mexicaine, M. Carstens avait dévoilé ses intentions lundi, jour de l'ouverture de la période de dépôt des candidatures. Celle-ci doit se clore le 10 juin.

Le Kazakhstan avait indiqué le 19 mai que la Communauté des Etats indépendants (CEI), qui regroupe les pays de l'ex-URSS moins les pays Baltes et la Géorgie, comptaient présenter la candidature du président de la banque centrale kazakhe, Grigori Martchenko.

Les Etats-Unis ont semblé avoir ouvert une voie royale pour Mme Lagarde vendredi en insistant sur le fait qu'ils voulaient une transition rapide à la tête du FMI et qu'ils étaient prêt à soutenir un candidat capable d'obtenir un large soutien parmi les membres du Fonds.

M. Geithner a indiqué mardi que son pays refusait pour le moment de prendre position, alors que débute seulement le processus de désignation du nouveau chef du FMI.

Le Fonds souhaiterait que le successeur de M. Strauss-Kahn soit désigné vers la fin juin, et M. Geithner a indiqué que son pays, sans l'accord duquel rien ne pourra se faire, serait amené, au bout du compte, à soutenir l'un ou l'autre des candidats.

Alors que plusieurs pays émergents contestent la règle non écrite selon laquelle, invariablement, la direction de la Banque mondiale revient à un Américain et celle du FMI à un Européen, M. Geithner a déclaré que cela reflétait l'équilibre des forces au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qui avait changé considérablement depuis lors.

Aujourd'hui, il faut faire en sorte que le processus de sélection à la tête de ces institutions soit une véritable compétition, a-t-il dit.

Le futur chef du FMI devra être choisi au mérite et sur la base de ses compétences, a-t-il ajouté, avant de rappeler que les Etats-Unis privilégieraient le candidat capable de rassembler le soutien le plus large possible auprès des 187 Etats ou territoires représentés au sein de l'institution.

Aucun soutien à la candidature de M. Carstens n'a pour l'instant été rendu public, tandis que Mme Lagarde peut compter sur celui des Etats européens le plus fortement représentés au FMI.

Pour M. Geithner cependant, la force de Christine Lagarde n'est pas principalement le fait qu'elle soit européenne; sa force, et cela devrait être la force (de tout candidat sérieux, NDLR), c'est l'expérience, le talent et les compétences.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire