21 mai, 2011

Reportage en Guinée dans le village de la victime présumée de DSK

Chute d’eau située dans le Fouta Djallon, la région guinéenne dont est originaire la plaignante dans l’affaire DSK.
Chute d’eau située dans le Fouta Djallon, la région guinéenne dont est originaire la plaignante dans l’affaire DSK.
Flickr
Par RFI

On ne connait pas encore le visage de la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn, une jeune guinéenne de 32 ans, qui accuse le désormais ex-directeur général du FMI de l'avoir agressée sexuellement dans un hôtel new yorkais où elle est femme de chambre. En exclusivité, RFI s'est rendu dans son village d'origine en Guinée, situé dans le nord-ouest du Fouta.

Avec notre envoyé spécial

Dans ce petit hameau de Thiakoullé, coincé dans les falaises dans le Fouta profond, ils ne sont pas nombreux parmi les jeunes qui ont connu cette présumée victime de Dominique Strauss-Kahn.

Au travers d'une petite causerie sur place avec ses proches, les adolescents n’ont aucun souvenir d’elle :

DSK, la fin d’une ambition présidentielle
« Oui, nous avons entendu parler d’elle. C’est notre sœur », ou « C’est notre tante, mais moi j’ai seize ans, lorsqu’elle est partie d’ici, j’avais trois ans. Je n’ai aucun souvenir d’elle », raconte Abdoul, l’un des rares collégiens du hameau.

Issue d'une famille modeste, cette ravissante jeune fille, dont l’une des photos est encore accrochée sur un pan de mur de la maison familiale, est partie d’ici alors veuve, il y a plus de treize ans, avec sa petite fille de deux ans dans ses bras, après le décès de son époux Abdoul, originaire de Bourouwi, distant seulement de trois kilomètres de Thiakoullé. Depuis lors, elle se fait discrète.

Les anciens, comme le demi-frère Boubakar, ont grandi avec elle. Il se souvient : « Elle était très gentille et aimable, nous confie-t-il, mais elle avait, comme toutes les jeunes filles de sa génération, un grand défaut, qu'il a nommé l'orgueil ».

Autre remarque qu’il faut noter à propos de ce petit village de Thiakoullé, c’est qu’il n’est accessible qu’à pied, et ses habitants pratiquent essentiellement l’agriculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire