29 mai, 2011

Marche pro-Israël au centre-ville de Toronto

Le coeur financier de Toronto : Bay Street.

Photo: La Presse Canadienne /Kevin Frayer

Le coeur financier de Toronto (archive)

Quelque 10 000 personnes marchent, dimanche, dans le centre-ville de Toronto pour signifier leur soutien à Israël.

Tout en reconnaissant qu'Israël a certains torts, les manifestants dénoncent le fait qu'il soit, selon eux, le seul État à être constamment remis en cause.

Pour eux, l'existence d'un État hébreu est une police d'assurance pour les Juifs de partout dans le monde. Ils étaient d'ailleurs nombreux à avoir amené leurs enfants avec eux pour, disent-ils, transmettre ces valeurs à la nouvelle génération.

Les manifestants rejettent en bloc la proposition du président américain Barack Obama de relancer les négociations israélo-palestiniennes sur la base des frontières de 1967. Ils jugent cette proposition inacceptable.

Ils se réjouissent par ailleurs que le premier ministre canadien ait tenu tête aux Américains sur ce point. Les pays du G8 ont évacué la question des frontières d'un État palestinien de leur déclaration finale.

Les manifestants refusent toutefois de commenter les affirmations du quotidien israélien Haaretz selon lesquelles Stephen Harper aurait agi à la demande d'Israël. Selon le quotidien, il aurait reçu un appel du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou mardi avant le début du Sommet du G8 à Deauville, en France.

Le porte-parole de Stephen Harper confirme que le premier ministre canadien a parlé à Benjamin Nétanyahou, mais il soutient qu'il n'a pas été question du Sommet du G8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire