18 mai, 2011

Les républicains feraient des USA un pays en développement

NEW YORK - Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner a estimé mardi à New York que le projet de budget de l'opposition républicaine abaisserait les Etats-Unis au rang de pays en développement

Le projet de budget des républicains à la Chambre des représentants prévoit des coupes claires dans les dépenses mais alloue une portion considérable des économies ainsi dégagées au maintien de bas taux d'imposition pour les plus riches, et non uniquement pour la classe moyenne, a-t-il déclaré lors d'une allocution.

Cette approche ne passera pas au Congrès, a-t-il dit, entre autres parce qu'elle imposerait des coupes d'une ampleur invraisemblable dans les prestations sociales pour les personnes âgées et les pauvres, et qu'elle réduirait le reste des dépenses de l'Etat américain à ce qu'elles étaient avant l'époque moderne, ou à un niveau caractéristique de certains pays en développement.

Les républicains ont repris aux démocrates du président Barack Obama le contrôle de la Chambre basse en janvier, ce qui leur permet de bloquer l'action du gouvernement ou de le forcer à des compromis pour faire aboutir ses projets.

Le blocage entre les deux camps est total sur les questions relatives à la maîtrise de la dette et du déficit. Ils vont cependant devoir s'entendre sur ces sujets avant le 2 août, sauf à risquer que le pays se retrouve en situation de défaut de paiement sur certaines de ses obligations.

La dette publique soumise au plafond du Congrès à en effet atteint lundi la limite légale au-delà de laquelle l'Etat ne peut plus augmenter son endettement.

Le Trésor demande au Congrès de relever le plafond de la dette (14.294 milliards de dollars) depuis janvier. Il affirme pouvoir trouver des réserves pour permettre à l'Etat de fonctionner normalement jusqu'au 2 août, mais pas au-delà.

La requête du ministère bute sur le refus des républicains. Ceux-ci exigent en contrepartie une réduction considérable des dépenses publiques, dont témoigne leur proposition de loi de finances initiale pour l'exercice 2012 (devant commencer le 1er octobre) déposée à la Chambre parallèlement au projet de budget du gouvernement.

M. Geithner a redit que l'objectif du gouvernement était de ramener le déficit budgétaire, actuellement proche de 10% du PIB, sous 3% du PIB, sans préciser à partir de quand.

Nous ne pouvons pas faire cela trop rapidement. Cela doit s'étaler sur plusieurs années, a-t-il dit, répétant la position du gouvernement selon laquelle une réduction trop rapide des dépenses risque de saper la reprise économique encore fragile du pays.

Dans un geste d'ouverture, il a indiqué que son ministère travaillait en vue de négocier avec les républicains sur un projet de cadre pluriannuel d'objectifs budgétaires.

Ce mécanisme entraînerait des coupes automatiques dans les dépenses et les allégements fiscaux si le Congrès ne parvient pas à se mettre d'accord sur les moyens d'atteindre ces objectifs qui seraient fixés pour chaque année, a indiqué M. Geithner.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire