27 mai, 2011

Le Maroc décide une augmentation de 15% du SMIG dans différents secteurs

RABAT (Xinhua) - Le Maroc a décidé, jeudi, de procéder à une augmentation de 15% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l'industrie, du commerce, des professions libérales et de l'agriculture.
Le Maroc décide une augmentation de 15% du SMIG dans différents secteurs

© Afriquinfos

Cette augmentation, répartie en deux tranches pour les secteurs de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture, entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2011 à raison de 10% et à partir du 1er juillet 2012 (5%), a indiqué le ministre marocain de la Communication, porte parole du gouvernement marocain, M. Khalid Naciri à l'issue d’une réunion du conseil du gouvernement marocain.

Ainsi, le SMIG dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services s'établira à 11,70 dirhams l'heure à partir du 1er juillet 2011, puis à 12,24 DH/heure à partir du 1er juillet 2012.

S'agissant du secteur agricole et forestier, le salaire journalier minimum se situera à 60,63 DH à compter du 1er juillet 2011 et sera de 63,39 DH à partir du 1er juillet 2012.

Eu regard à la conjoncture actuelle que traverse le secteur du textile-habillement et afin de préserver la compétitivité de cette activité, il a été décidé d'augmenter le SMIG dans ce secteur de 15% sur six tranches (1er juillet et 1er décembre 2011, 1er juillet et 1er décembre 2012, 1er juillet et 1er décembre 2013), précise la même source.

Le SMIG au Maroc serait le plus élevé d’Afrique, indique un récent rapport de l’organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011. Avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le SMIG marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l’Afrique du Sud. Le même rapport indique que le salaire mensuel moyen au Maroc a connu une hausse de 5,2% en 2009, se plaçant ainsi juste derrière le Botswana (+5,4%).

En avril dernier, le Premier ministre marocain, Abbas El fassi, avait promis de réaliser l'augmentation des salaires, vu la conjoncture économique internationale. Il avait également indiqué que d'autres mesures seront prises et concernent l'augmentation du budget de la Caisse de compensation pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, le doublement du budget d'investissement, la généralisation des programmes de couverture et d'assistance médicale, l'accélération du rythme de réalisation des grands chantiers et des politiques sectorielles, l'emploi des jeunes titulaires de diplômes supérieurs et la promotion des entreprises nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire