
L’exposition « Objectif développement, nouveaux regard sur le Sud » sera lancée ce week-end à Bordeaux. Place Pey-Berland, à proximité de l’Hôtel de Ville et de la Cathédrale Saint-André, le travail de sept photographes sera exposé sur autant de cubes évoquant des thématiques du développement dans les pays du Sud : agriculture en Guinée, soutien à la croissance au Cambodge, eau et assainissement dans les Territoires palestiniens, éducation au Burkina-Faso, développement urbain en Colombie, santé mère-enfant en Mauritanie et enjeux du climat en Indonésie. Les sujets sont vastes et renvoient à des horizons variés.
Née d’un partenariat entre l’Agence française de développement et l’agence Magnum, l’exposition se veut itinérante. À l’issue de son séjour bordelais, elle va parcourir dans les mois à venir plusieurs villes de France avec l’objectif de susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, un objectif que s’est fixé le Directeur Général de l’agence, Dove Zerah, depuis sa prise de fonction il y a bientôt un an.
Cette initiative est aussi l’occasion de réaffirmer une tendance prometteuse dans le photoreportage। Concurrencé par l’explosion des nouveaux médias, la profession doit trouver de nouveaux terrains. Associer l’expérience des photographes au traitement de sujets traités en partenariat avec une organisation de développement qui souhaite valoriser ses missions est ainsi un moyen pour pérenniser le photojournalisme.
lepost.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire