L'association Yennega de Bétheny tenait son assemblée générale, vendredi soir, et ce fut l'occasion, pour la présidente Mme Mallaisy, d'en rappeler les objectifs. Yennega a été créée en 2003 pour faciliter l'accès à la scolarité des jeunes filles du Burkina Faso, sous forme de parrainage, et leur éviter ainsi le mariage forcé, après avoir constaté sur place que, dans ce pays, les classes sont surchargées (110 élèves en CP parfois) et les conditions d'étude très difficiles, surtout pour les filles. Le parrainage, comme l'ont rappelé les deux responsables, Mmes Valade et Chapput, concerne actuellement 132 filleules réparties sur les villages de Tambaga, et Méguet, qui doivent respecter les règles de travail fixées, les bulletins scolaires étant envoyés pour s'en assurer.
Malgré des difficultés de correspondance, les contacts sont fréquents avec les référents sur place. Mme Demarle, secrétaire, a présenté le rapport d'activité, et précisé les liens existant avec les autres associations œuvrant pour le Burkina Faso (dont plusieurs membres étaient d'ailleurs présents) afin que tous ne fassent pas la même chose.
Des projets
En France, des actions sont menées régulièrement et un bulletin est édité deux fois par an. Sur place, hormis les parrainages, l'association a aidé à la création d'associations de femmes qui sont maintenant très dynamiques et tendent à devenir autonomes.
Toute aide est contrôlée sur place jusqu'à son exécution finale. Le troisième volet de l'aide concerne une part du paiement de la cantine pour les collégiens, et, en projet, pour les enfants de l'école élémentaire.
Un autre projet concerne une aide à la maternité de Tambaga, où les femmes accouchent dans des conditions très rudimentaires.
L'Association a présenté un rapport financier équilibré, qui a été approuvé par le commissaire aux comptes.
Renseignements : www.yennega.org/
20 mai, 2011
Bétheny / Yennega une aide efficace au Burkina Faso
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire