07 mai, 2011

La répression des manifestants en Syrie a fait au moins 800 tués

La répression du mouvement de contestation contre le régime de Bachar al Assad en Syrie a fait au moins 800 morts en sept semaines, a affirmé samedi l'organisation de défense des droits de l'homme Saouassiah.

Dans un communiqué adressé à Reuters, cette organisation dit avoir collecté les noms de 800 civils abattus par les forces de sécurité. Parmi eux figurent notamment 220 personnes tuées lors de l'intervention de l'armée à Deraa, d'où est parti le mouvement de contestation.

Saouassiah a été fondée par Mohannad al Hassani, un avocat et défenseur des droits de l'homme emprisonné.

Des chars entrent à Banias

Des chars de l'armée syrienne sont entrés samedi dans la ville de Banias, selon des militants des droits de l'Homme sur place. Des habitants ont "formé des boucliers humains" pour les empêcher d'avancer vers les quartiers sud de cette ville du nord-ouest du pays, l'un des foyers de la contestation du régime.

Les chars ont pénétré tôt le matin à Banias et tentent de se diriger vers le bastion des manifestants, ont ajouté ces militants joints au téléphone par l'AFP à Nicosie. Les communications et l'électricité ont été coupées dans la ville, alors que des bateaux de l'armée patrouillent au large face aux quartiers sud, selon les mêmes sources.

La ville de Banias est encerclée par l'armée depuis plus d'une semaine. Mercredi soir, les forces de sécurité avaient renforcé le siège de la ville où des milliers de personnes avaient manifesté contre le régime.

Il semble que les troupes s'apprêtent à attaquer la ville comme elles l'ont fait à Deraa", une ville du sud où est née le mouvement de contestation. L'armée y a pénétré le 25 avril avant de commencer à s'en retirer jeudi, avait indiqué l'un de ses militants. Des chars encerclent également le village de Bayda, voisin de Banias, selon les militants.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire