22 mai, 2011

Etats-Unis

lci.tf1.frLes Etats-Unis sont une superpuissance politique, économique et militaire. Cet Etat fédéral d'Amérique du Nord est doté d'un régime présidentiel.Etats-Unis

Lexique

Les États-Unis d'Amérique (United States of America, USA, en anglais) sont un Etat fédéral d'Amérique du Nord, constitué de 50 Etats fédérés et de 14 territoires insulaires dans les Caraïbes et le Pacifique. En 2011, les Etats-Unis comptaient 311 millions d'habitants. La capitale fédérale est Washington. Elle se situe dans le District of Columbia.

La république des Etats-Unis est dotée d'un régime présidentiel. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel indirect par des grands électeurs, pour quatre ans. Depuis 1951, les mandats sont limités à deux. Le président réside à la Maison-Blanche : il dirige un cabinet et une administration dont il désigne les principaux membres. Barack Obama est président depuis le 20 janvier 2009. Il se représentera en 2012.

Le pouvoir législatif est entre les mains d'un Congrès composé de deux chambres : la Chambre des représentants (435 députés élus pour 2 ans) et le Sénat (100 sénateurs élus pour 6 ans). La Cour suprême, la plus haute juridiction du système judiciaire fédéral, est composée de 9 juges choisis par le président avec l'accord du Sénat. Elle est chargée de vérifier la constitutionnalité des lois et leur interprétation. Deux partis, le Parti démocrate et le Parti républicain, dominent la vie politique.

Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale. Leur monnaie est le dollar.

La fête nationale des Etats-Unis se tient le 4 juillet en commémoration de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis proclamée le 4 juillet 1776 par 13 colonies britanniques et suivie de la Guerre d'indépendance. La Constitution des Etats-Unis date de 1787. Au cours du XIXe siècle, le territoire des Etats-Unis s'étend avec la Conquête de l'Ouest et des cessions de territoires consenties par les nations européennes.

En 1865, les Etats du Nord remportent la Guerre de Sécession face à ceux du Sud. A partir de 1898, année de la Guerre hispano-amércaine, les Etats-Unis s'imposent peu à peu comme une puissance militaire et politique। Un statut qui se confirmera lors de la Première guerre mondiale et, surtout, de la Seconde guerre mondiale suivie de la Guerre froide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire