22 mai, 2011

Cinéma et économie au menu de la journée culturelle des Burkinabè du Royaume Uni

Selon ce communiqué de presse de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles, dont la juridiction s'étend également au Royaumes Uni, la célébration de la journée culturelle de la communauté burkinabè du Royaume Uni a été l’occasion d’échanger sur les potentialités économiques du Burkina et le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

«La cinquième édition de la journée culturelle qu’organise annuellement la communauté des Burkinabè résidant au Royaume Uni s’est tenue le 14 mai 2011 à Londres. L’Ambassadeur du Burkina Faso au Royaume Uni, SEM Kadré Désiré Ouédraogo, qui réside à Bruxelles, a, en compagnie de son épouse, conduit une délégation à cette célébration.
En prélude à la soirée culturelle, l’association des ressortissants du Burkina au Royaume Uni a organisé en début d’après midi de la journée du 14 mai, une conférence de presse et une session d’exposés destinée à faire des présentations sur les actions de certaines ONG dans notre pays.
La conférence de presse avait pour objectif de présenter aux hommes de media du Royaume Uni les opportunités d’investissements au Burkina et le FESPACO. Dans cette optique, un film a été projeté sur les atouts et les potentialités économiques du Burkina, suivi d’un exposé sur le FESPACO. La projection du film ainsi que l’exposé sur le FESPACO ont fait l’objet de débats entre la presse et l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo.
Les principaux points d’échanges ont porté sur les priorités du gouvernement en matière d’investissement ; les secteurs dans lesquels la diaspora peut contribuer en termes d’investissements au développement du pays ; les actions du gouvernement pour inciter les gens à investir au pays ; les principaux défis auxquels fait face le gouvernement en matière de croissance économique.
Les échanges sur le FESPACO ont essentiellement porté sur ce que fait le gouvernement pour promouvoir le festival et en particulier auprès de la diaspora. Les hommes de média ont souhaité que des démarches puissent, dans la mesure du possible, être engagées pour établir des contacts entre l’industrie cinématographique Britannique et le FESPACO.
A l’issue de la conférence de presse, l’assistance a eu droit à une présentation de l’expérience de certaines ONG qui interviennent au Burkina, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Au cours de la soirée culturelle qui a marquée la fin de cette journée, il y a eu des prestations d’artistes musiciens du Burkina, une vente aux enchères d’appareils multimédia et une collecte de fonds। Tous les fonds récoltés ont été reversés à des associations humanitaires opérant au Burkina.
fasozine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire