15 mai, 2011

Etat de Sao Paulo : plus de 500.000 personnes vivent dans des zones à risque

SAO PAULO - Dans l'Etat de Sao Paulo, le plus riche du Brésil, plus d'un demi million de personnes vivent dans des zones à risque, le plus souvent menacées par des inondations ou glissements de terrain, selon une étude rendue publique samedi.

Commandée par le Secrétariat au logement de Sao Paulo, l'étude de la Fondation Seade révèle que 174.000 domiciles sont situés dans des zones à risque dans 232 municipalités sur les 645 que compte l'Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays avec 36 millions d'habitants.

C'est dans la région métropolitaine de Sao Paulo que la situation est la plus grave mais dans la seule ville de Sao Paulo, 562 zones à risque ont été dénombrées (18,5% du total).

Cette étude inédite servira à orienter les politiques du Secrétariat au logement et à évacuer les personnes établies dans ces zones à risque.

Un grand nombre de favelas (plus de 4.000 dans 133 communes) seront reconstruites dans ce contexte.

Avant les gouvernements attendaient les problèmes pour agir. Aujourd'hui on investit dans la prévention, a déclaré le secrétaire au logement, Silvio Torres au quotidien Estado de Sao Paulo. Cette année, M. Torres dispose d'un budget de un milliard de dollars.

L'été (austral) dernier, au moins 29 personnes ont trouvé la mort dans l'Etat Sao Paulo à la suite d'inondations et de glissements de terrain.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire