26 mai, 2011

Equipe de France: Laurent Blanc redoute que certains joueurs «emmènent les tongs dans le sac»

La dernière fois qu’il y avait eu tant de journalistes au siège de la fédération, c’était pendant la tempête des quotas. Mais cette fois, c’est pour parler football que Laurent Blanc a réuni les médias et leur dévoiler la liste des 26 joueurs retenus pour les matchs en Biélorussie, en Ukraine et en Pologne, début juin. Une période à laquelle certains sont censés être en vacances.

Revivez la conférence de presse de Laurent Blanc en live comme-à-la-maison

Un mot sur la surprise de votre sélection, Marvin Martin?

C’est un garçon, comme d’autres, que l’on suit depuis la deuxième partie du championnat. Ses performances ont fait en sorte qu’il a attire notre attention. C’est un joueur très technique, qui a fait une bonne saison, et son club aussi. Dans ce secteur de jeu, on a quelques soucis. C’est une bonne opportunité pour qu’il prenne la température. C’est un très bon passeur, ça récompense sa deuxième partie de saison.

Pourquoi Yoann Gourcuff ne fait-il pas partie de cette liste?

Il est blessé. Quand j’entends et que je lis certains journaux, faut se renseigner les garçons. Koscielny a fini sa saison, Diarra aussi, Gourcuff aussi. Des joueurs sur qui on ne peut pas compter. La question de savoir s’il allait être là ne se posait même pas. Aucun espoir de pouvoir le récupérer.

Le 9 juin, jour du match contre la Pologne, n’est pas une date Fifa. Avez-vous eu des demandes de certains clubs pour libérer leurs joueurs?

S’il y en avait eu, elles seraient parvenues au siège de la fédé. La date Fifa, c’est du 3 au 7, je souhaite les conserver jusqu’au 9. Je veux mettre la concentration sur ce premier match: on n’est pas en tournée en Europe de l’est, comme j’ai pu le lire. Une liste de 26, j’estime que ça suffit pour les deux matchs amicaux et pour donner du temps de jeu.

Aucun club ne vous interdira de faire jouer certains joueurs?

On peut faire ce qu’on veut. J’ai été entraîneur de club, je sais ce que c’est. Certains joueurs sont très fatigués. Quand vous êtes entraîneur de club, vous voulez avoir une petite discussion avec le sélectionneur pour faire reposer son joueur. Si vous prenez ça en considération, ça pose un problème. On prendra ça en compte après le premier match.

Craignez-vous le manque de compétition de certains joueurs, qui auront arrêté leur championnat depuis longtemps?

Ribéry n’a plus joué depuis le 7 mai. Comment voulez vous faire? Les calendriers pour les équipes nationales sont d’une incohérence totale. Faire une coupure, ça peut faire du bien. Ils sont tous partis avec un programme, j’espère qu’ils l’ont respecté. Ce que je crains le plus, c’est le premier match. Il est vraiment important. Ce dont j’ai peur, pour certains qui ont eu une saison très fatigante, c’est qu’ils emmènent les tongs dans le sac. Ils auront le temps de les mettre après le 9.

Lors du rassemblement, allez-vous parler à vos joueurs de l’affaire des quotas?

Oui. Même si j’en ai eu certains par téléphone, j’aborderai le sujet très tôt, ça durera deux ou trois minutes, à table, et après je n’en parlerai plus.

Propos recueillis par Antoine Maes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire