26 mai, 2011

Blanc: "Pas la colonie de vacances"

Moins souriant que d'habitude, Laurent Blanc a dévoilé jeudi la liste des 26 joueurs retenus pour le triple rendez-vous en Biélorussie (éliminatoires de l'Euro 2012), Ukraine et Pologne (amicaux), les 3, 6 et 9 juin. Une liste qu'il a voulue moins élargie que prévu, histoire d'offrir du temps de jeu à ceux qui, enjeu oblige, n'évolueront pas contre la Biélorussie.

Laurent Blanc a retenu Martin et Abidal. (Reuters) Laurent Blanc a retenu Martin et Abidal. (Reuters)
Vous avez convoqué Eric Abidal pour la première fois depuis son opération d'une tumeur au foie, avez-vous reçu des assurances de sa part ?
J'ai eu des nouvelles à travers la presse, personnellement, je lui ai laissé un message il y a dix jours pur lui dire que j'étais très très content de le revoir sur un terrain. Il revient en forme après l'opération difficile qu'il a subie, j'espère pour lui qu'il sera titulaire samedi (en finale de la Ligue des champions contre Manchester United, ndlr). Revenir dans le groupe va lui faire énormément plaisir. Il est en bonne forme physiquement, il peut postuler à une place d'arrière gauche, ce sera discuté avec lui. C'est très surprenant ce qu'il a réalisé, c'est une bonne surprise, je vais discuter pour voir quelles sont ses sensations, mais ça va lui donner un gros moral de refaire partie de ce groupe et c'est très bien ainsi.

On note dans cette liste la première de Marvin Martin...
C'est un garçon que moi, personnellement, je suis depuis la deuxième partie du Championnat. Ses performances ont attiré l'attention, il a fait une bonne saison, son club aussi. Dans ce secteur, on a quelques soucis, car liste s'est faite avec les absences de Lassana Diarra, blessé, et de Yoann Gourcuff, blessé, c'est une bonne opportunité pour lui de prendre la température du groupe France. C'est un joueur intéressant, très technique, très bon passeur, il est d'ailleurs meilleur passeur de Ligue 1. Sa présence récompense surtout sa deuxième partie de saison, on avait besoin d'un joueur capable d'évoluer dans ce secteur de jeu.

Mickaël Landreau est champion avec Lille mais n'est pas pris, que lui faut-il pour réintégrer le groupe ?
J'ai discuté avec lui lors des Oscars du football, il a fait une excellente saison comme tous les joueurs de Lille, mais dans cette liste, ce stage est fait de deux parties. N'oublions pas le premier match qui est capital pour le foot français car la Biélorussie est un concurrent direct, notre poursuivant au classement, venu gagner à Paris, donc il s'agit avant tout de préparer ce match. Les deux matches amicaux sont une autre étape, je ne vois pas pourquoi j'aurais bouleversé l'ordre établi. Cette notion de groupe, on veut la renforcer lors de ces trois matches, elle a prévalu dans nos choix. On aurait pu prendre un quatrième gardien ou un autre défenseur central, mais 30-35 joueurs, c'est trop. Ce n'est pas la colonie de vacances, on prépare un match qualificatif à l'Euro.

En l'absence de Mexès, vous avez pris Sakho et Kaboul, quelle sera la hiérarchie entre les deux ?
Mamadou fait partie du groupe depuis le début, il y a une certaine hiérarchie établie en défense centrale. On a été obligé de re-réfléchir avec la blessure de Philippe, mais Mamadou Sakho a fait une excellente saison, il est encore jeune et a une marge de progression très intéressante et importante. Dans mon esprit, il part avec un avantage par rapport à Younès Kaboul qui a déjà découvert le groupe en Angleterre, mais n'a pas encore fait sa place. On va lui donner l'occasion de démontrer qu'il peut l'avoir.

Pouvez-vous commenter le retour de Charles N\'Zogbia que vous aviez convoqué lors de votre premier match en Norvège, mais plus du tout depuis ?
Je le suis énormément depuis le mois d'août, il n'est pas dans un club anglais très médiatique (Wigan), mais je l'ai suivi particulièrement, il a fait une excellente fin de saison, il a permis à son club de se sauver. C'est ce que j'appelle un faux pied, puisqu'il joue à droite (en étant gaucher, ndlr), il avait été performant contre la Norvège, il n'avait plus fait partie de la liste depuis pour des raisons d'équilibre, mais il avait toujours notre attention. Il va avoir la possibilité de confirmer le bien que l'on pense de lui.

Plus d'informations à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire