16 mai, 2011

BONDS EUROPE/Les taux grecs se tendent dans le sillage de l'affaire DSK

PARIS (awp/afp) - Les taux longs grecs se sont tendus lundi, dans le sillage de l'arrestation du directeur général du FMI qui risque de compliquer les discussions actuellement en cours sur une éventuelle nouvelle aide octroyée à Athènes.

A 18H00 (16H00 GMT), les taux grecs à 10 ans se tendaient à 15,443% contre 15,267% vendredi.

"Les accusations contre (Dominique) Strauss-Kahn ne pourraient pas tomber à un plus mauvais moment", a souligné le bancassureur ING alors que les ministres des Finances de la zone euro sont réunis à Bruxelles (Ecofin) jusqu'à mardi pour étudier le cas du Portugal et de la Grèce.

Le directeur général du Fonds monétaire international, inculpé dimanche de tentative de viol par un juge new-yorkais, était considéré comme un allié d'Athènes dans les tractations en cours pour obtenir un nouveau coup de pouce financier.

"Le marché craint que cette arrestation ralentisse voire compromette un accord sur la Grèce", a confirmé Jean François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.

Plusieurs pays européens se sont toutefois dits prêts à faire un nouveau geste financier en faveur du pays, y compris en rééchelonnant sa dette, à condition qu'Athènes prenne de nouvelles mesures pour réduire son déficit. Les investisseurs s'interrogent également sur une possible rallonge dans le plan d'aide de 110 milliards d'euros consenti en 2010 à la Grèce.

"Il se révèle finalement insuffisant pour couvrir les besoins de financement du pays pour une durée de trois ans", soulignent François Duhen et Benoît Rodriguez, analystes au CM-CIC Securities.

"Ses partenaires (européens) et le FMI vont devoir accepter une rallonge qui devrait être de l'ordre de 30 milliards d'euros", estiment-ils.

De leurs côtés, les taux portugais se sont détendus à 8,766% contre 8,990% vendredi alors que l'Ecofin devrait entériner un plan prévoyant 78 milliards d'euros de prêts au pays, qui en a déjà négocié les conditions avec l'UE et le FMI.

Du côté des pays solides, le rendement du Bund allemand à 10 ans était à 3,115% contre 3,076% vendredi et celui de l'OAT française à 3,457% contre 3,426%. Hors zone euro, le Gilt britannique s'établissait à 3,382% contre 3,363% vendredi.

Outre-Atlantique, le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 3,165% contre 3,171% vendredi, et celui du bon à 30 ans à 4,297% contre 4,308%. Les taux à échéances courtes étaient à 0,02% contre 0,03% vendredi.

Sur le marché interbancaire, l'Euribor à trois mois, principal taux en zone euro, a progressé à 1,426% contre 1,425% vendredi et le Libor à trois mois libellé en dollars s'est inscrit à 0,260%.

sm



(AWP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire