27 avril, 2011

Obama qualifie de bêtises le débat quant à son lieu de naissance

WASHINGTON - Barack Obama a qualifié mercredi de bêtises le débat sur sa naissance ou non sur le territoire américain après que la Maison Blanche a publié un nouveau document d'état-civil montrant qu'il était bien né à Hawaii et avait donc le droit d'être président.

Nous n'avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire. J'ai mieux à faire. Il nous faut trouver des solutions à de grands problèmes et je suis certain que c'est possible, mais c'est sur eux que nous devons nous concentrer, pas sur cette controverse, a déclaré M. Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Plus tôt mercredi, la présidence a pris la mesure extraordinaire de diffuser pour la première fois la version longue de l'acte de naissance de M. Obama, en provenance de l'Etat américain d'Hawaii (Pacifique).

Ce document, une photocopie certifiée conforme, mentionne la naissance de Barack Hussein Obama à Honolulu, sur l'île d'Oahu, dans l'Etat d'Hawaii, le 4 août 1961 à 19H24.

Une version courte de ce document avait déjà été publiée sur internet par l'équipe de M. Obama pendant la campagne présidentielle de 2007-2008, alors qu'une partie de ses adversaires avaient douté qu'il soit né sur le territoire américain et puisse donc devenir président, comme le requiert la Constitution.

Mais ce débat a pris une nouvelle vigueur ces dernières semaines, en particulier lorsque le magnat de l'immobilier Donald Trump, qui s'est lancé en politique et caresse l'idée de briguer l'investiture républicaine à la présidentielle de 2012, a mis en doute le fait que M. Obama soit né aux Etats-Unis.

La Maison Blanche estimait que ce débat était devenu une distraction et espère y mettre un terme en diffusant la version longue de l'acte de naissance de M. Obama, a expliqué mercredi, avant M. Obama, le directeur de la communication de la présidence, Dan Pfeiffer.

Ce débat n'était pas sain pour notre débat politique, a renchéri le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, lors d'un point de presse. M. Obama, selon lui veut débattre des problèmes auxquels les Américains s'intéressent réellement.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire