01 avril, 2011

Mystérieuse visite à Londres d'un envoyé du fils Kadhafi

LONDRES (AFP)

AFP/EURONEWS/Archives

Le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, dans un entretien sur la chaîne Euronews diffusé le 16 mars 2011.

Un proche conseiller du clan Kadhafi à Tripoli a passé plusieurs jours à Londres cette semaine et a rencontré des responsables britanniques avant de regagner Tripoli, a indiqué vendredi la BBC.

Le quotidien The Guardian a été le premier a évoquer dans son édition de vendredi la visite à Londres de Mohammed Ismail, un proche conseiller de l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam.

Interrogé vendredi matin, le Foreign Office a indiqué "nous n'allons pas fournir un compte-rendu au jour le jour de nos contacts avec les responsables libyens."

"Dans tous les contacts que nous avons, nous disons clairement que Kadhafi doit partir", a souligné le porte-parole, sans pour autant confirmer la visite.

Selon la BBC, Mohammed Ismail aurait été envoyé à Londres pour tenter de trouver une porte de sortie au dirigeant libyen.

The Times donne une autre version, assurant qu'il s'agissait d'une simple "visite familiale", et que le gouvernement britannique, profitant de l'occasion, l'aurait chargé d'un message au colonel Kadhafi.

Citant une source anonyme au sein du gouvernement britannique, le Guardian avait précisé que la rencontre secrète n'était que l'une de celles organisées ces deux dernières semaines entre les deux pays.

Mohammed Ismail est présenté comme un personnage-clé de l'entourage de Saïf al-Islam et a représenté Tripoli dans des négociations d'achat d'armements, dans des télégrammes diplomatiques révélés par WikiLeaks.

L'information intervient au lendemain de la défection de l'ancien chef des services de renseignement et ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, arrivé mercredi soir sur le petit aéroport anglais de Farnborough, après une mystérieuse "visite privée de 48 heures" en Tunisie.

Le même jour, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, avait annoncé l'expulsion de cinq diplomates libyens, soupçonnés de menacer la sécurité des opposants libyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire