14 avril, 2011

Libye: raids aériens sur Tripoli, tirs DCA et explosions entendus

Les combats se poursuivaient jeudi en Libye. Des avions ont survolé la capitale Tripoli où de fortes explosions ont été entendues. Elles ont été suivies de tirs de défense anti-aérienne. De son côté, l'OTAN a dit avoir besoin de plus d'avions pour mener à bien sa mission.

Des tirs de l'artillerie anti-aérienne ont suivi la détonation. Moins d'une heure plus tard, au moins deux explosions lointaines ont été entendues et la DCA est entrée à nouveau en action, tandis que des avions de chasse continuaient à survoler Tripoli. Une colonne de fumée a été aperçue dans le quartier de Ain Zara, dans le sud-est de la capitale.

Tirs à Misrata

Les forces gouvernementales libyennes ont tiré jeudi des dizaines de roquettes sur la ville assiégée de Misrata, a déclaré un porte-parole des rebelles. Ces bombardements ont fait 23 morts et des dizaines de blessés.

Auparavant un autre porte-parole avait déclaré que les gouvernementaux avaient tiré au moins 80 roquettes Grad pendant une heure et demie sur le quartier résidentiel de Kasr Ahmad, près du port.

Un bateau, chargé d'aide humanitaire, devait arriver jeudi soir dans le port de Misrata pour commencer à évacuer quelque 6000 immigrés, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Une évacuation qualifiée d'urgente.

L'OTAN a besoin d'avions

En outre, l'OTAN a besoin de déployer plus d'avions d'attaque au sol pour mener à bien sa mission, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen. Elle promet de défendre les civils aussi longtemps que nécessaire.

Il a précisé que les 28 membres de l'Alliance s'étaient mis d'accord sur une déclaration commune appelant à la poursuite des frappes tant que les attaques du colonel Kadhafi contre des rebelles libyens se poursuivraient.

Appel à un cessez-le-feu

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi à une solution "politique" et à un "cessez-le-feu immédiat" en Libye. L'Union européenne, elle, a une nouvelle fois exigé le départ "immédiat" de Mouammar Kadhafi.

(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire