12 avril, 2011

Libye: l'UA "détérminée" à obtenir un cessez-le feu

ALGER - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé mardi à Alger que l'Union Africaine (UA) était "déterminée" à obtenir un cessez-le feu en Libye, dans une déclaration rapportée par l'agence APS.

"Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif (cessez-le-feu) pour préserver l'intérêt suprême du peuple libyen", a déclaré M. Ould Abdel Aziz, après une rencontre entre la délégation de l'UA et le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Outre le président mauritanien, la délégation est composée du président congolais, Denis Sassou Nguesso, du ministre des Affaires étrangères de l'Ouganda, Henri Oryem Okello et du président de la Commission de l'UA, Jean Ping.

"Nous sommes attachés à la feuille de route proposée par le Conseil africain de paix et de sécurité pour le règlement de la crise", a souligné M. Ould Abdelaziz en rappelant que la proposition de cessez-le-feu n'a pas emporté l'adhésion de la rébellion.

"Ce qui nous importe est de poursuivre ce processus et d'aller de l'avant", a-t-il insisté.

Il a indiqué que le président de la Commission de l'UA se rendra à Doha (Qatar) pour prendre part à la réunion sur la situation en Libye.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a accepté l'arrêt des combats proposé par l'UA mais la rébellion libyenne l'a rejeté expliquant qu'elle refuserait toute médiation ne prévoyant pas un départ immédiat du dirigeant.

Le représentant des insurgés, Moustapha Abdel Jalil, a fait remarquer que l'organisation pan-africaine était jusqu'à l'année dernière présidée par le colonel Kadhafi et qu'elle recevait des fonds importants de la Libye, ignorant les aspirations essentielles du peuple libyen.

(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire