05 avril, 2011

Libye : Les rebelles perdent Brega

Alors que dans la nuit de lundi à mardi les insurgés étaient en passe de s'emparer une nouvelle fois de Brega dans l'est du pays, les forces du colonel Kadhafi ont forcé les insurgés à battre en retraite mardi.

Les rebelles ont été contraint de reculer face à la force de frappe des hommes de Kadhafi
Les rebelles ont été contraint de reculer face à la force de frappe des hommes de Kadhafi SIPA

Mal organisés et moins bien équipés, les insurgés libyens n'ont pas eu d'autre choix que de reculer mardi face à la puissance de feu des forces de Mouammar Kadhafi. Les troupes loyal au Guide de la Révolution ont enfoncé les lignes des rebelles et ont repoussé les insurgés d'une trentaine de kilomètre vers l'est, en plein désert. La ville pétrolière de Brega est une position stratégique que les forces de Kadhafi ont repris dans une pluie de tirs d'artillerie.

Les rebelles, très affaiblis par ce nouveau retournement de situation, contrôlent toujours plusieurs ports dans l'est du pays. Pour la première fois depuis trois semaines, un navire pétrolier se dirigeait vers le port de Marsa el-Hariga, près de Tobrouk dans l'est du pays. L'arrivé du tanker dans ce port aux mains des insurgés va permettre de remplir les caisses des rebelles en mal de liquidités.

Misrata, « priorité » de l'Otan

L'Alliance Atlantique a fait de Misrata sa « priorité numéro un », a affimé mardi un responsable militaire de l'Otan. La troisième ville de Libye, situé à 214 kilomètres à l'est de Tripoli, est depuis un mois soumise aux bombardements des forces de Mouammar Kadhafi. Dans la journée de mardi, quatre patrouilles aériennes ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne dans la région.

Depuis La Sude, une ville située sur l'île de Crête, trois patrouilles conjointes composées chacune d’un Mirage 2000-5 français et d’un Mirage 2000-5 qatarien ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.

Le général néerlandais Mark Van Uhm, un responsable militaire de l'OTAN, a annoncé que les opérations aériennes de l'Alliance avaient permis jusqu'ici de détruire 30% des armes de Kadhafi. Pour la seule journée de lundi, les avions alliés ont mené 14 attaques contre des cibles au sol en Libye, détruisant notamment des radars, des dépôts de munitions et des véhicules blindés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire