11 avril, 2011

Les autorités américaines autorisent le rachat d'ITA par Google

Le ministère de la justice américain a validé, sous conditions, le rachat de l'entreprise de logiciels pour voyagistes ATI, une transaction de 700 millions de dollars qui fait craindre aux sites concurrents un abus de position dominante. ITA, inconnue du grand public, développe des systèmes de réservations utilisés par la quasi-totalité des voyagistes pour vendre des billets d'avion.

Une coalition de voyagistes et de moteurs de recherche, regroupant notamment Bing, de Microsoft, ou Tripadvisor, d'Expedia, avait saisi le ministère de la justice américain, redoutant qu'à terme Google lance son propre service de réservations et le mette en avant dans ses résultats de recherche, créant selon eux une distorsion de concurrence.

La transaction a été validée par le régulateur américain, mais a été assortie de conditions strictes, ce qui semble indiquer que les arguments des adversaires du rachat ont trouvé un écho favorable auprès du gouvernement américain. Google devra notamment mettre les données de voyages disponibles pour les moteurs de recherche concurrents, et accepter que le gouvernement puisse être directement saisi d'éventuelles plaintes de ses concurrents.

Google est depuis plusieurs mois l'objet de différentes plaintes pour abus de position dominante, en Europe comme aux Etats-Unis. La Commission européenne a notamment ouvert une enquête préliminaire après une plainte de plusieurs sites Web, à laquelle s'est joint Microsoft, pour des entraves à la libre concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire