10 avril, 2011

Immigration légale : Parisot prend ses distances avec Guéant

La présidente du Medef met en garde contre un pays qui se fermerait et plaide pour une immigration légale raisonnable. Elle ne prend donc pas la même direction que Claude Guéant qui veut "limiter l'immigration légale".

Laurence Parisot, présidente du Medef
Laurence Parisot, présidente du Medef SIPA

Laurence Parisot, la présidente du Medef, a mis en garde vendredi contre les dangers « d'un pays qui se ferme ». « Rester un pays ouvert est une nécessité. Nous sommes pour l'immigration en général car elle est source de richesses et d'ouverture », a-t-elle affirmé en marge du « B8 » à Paris, la réunion des patrons des pays du G8. Sans remettre en cause les propositions du ministre de l'Intérieur dont elle ne connaît pas « le contenu exact », elle a expliqué lors d'une conférence de presse que « l'immigration liée au travail » ne représentait « chaque année en France (…) que 20.000 personnes. » Un chiffre en deçà des estimations du ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Géant, dans l'interview du Figaro Magazine assure lui que : « pour assurer sa cohésion, vivre paisiblement, dans le respect de ses propres principes, une société a besoin d'une régulation de l'immigration, explique le ministre de l'Intérieur. (…) J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail. Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial. »

Dans les faits, le nombre d'immigrés pour motif économique devrait, selon le vœu de Guéant, passer de 31.000 par an à 20.000. Le nombre d'immigrés au titre du regroupement familial devrait lui aussi être revu à la baisse. Selon les chiffres de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), l'immigration pour motif familial a chuté de 10% en France entre 2005 et 2010. Les propositions de Claude Guéant semblent, en tous les cas, en contradiction avec la réalité.

Certes, le nombre d'immigrés légaux en France a augmenté de 9,2% en France entre 2005 et 2010. Mais cette augmentation est surtout dû à l'afflux d'étudiants étrangers dont le nombre a progressé de 47% en cinq ans. A l'inverse, le nombre d'immigrés pour motif familial, comme le nombre de réfugiés, ont tous les deux baissé, respectivement de 10,9% et de 29,6% (chiffre de l'Offi).

Par Actu France Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire