10 avril, 2011

En Europe, 2 verres d'alcool par jour causent 10% des cancers masculins

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, en Europe occidentale deux verres de vin ou une peinte de bière par jour suffisent à augmenter considérablement le risque de cancers surtout chez les hommes.

Seulement deux verres de vin par jour sont responsables de 10 % des cancers chez les hommes en Europe
Seulement deux verres de vin par jour sont responsables de 10 % des cancers chez les hommes en Europe SIPA

L'alcool, un mal en Europe occidentale qui favoriserait le cancer chez les populations masculines. Un cancer sur dix diagnostiqué chez l'homme serait en effet imputable à une consommation excessive d'alcool. Sont concernés les cancers masculins des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx, sinus), selon une étude menée en 2008 dans huit pays européens par un institut allemand de nutrition humaine et publiée sur le site du British Medical Journal. Seuls deux verres d'alcool ou une peinte de bière, par exemple, suffiraient à être responsable de 44% de ces cancers des voies aérodigestives chez l'homme. Et ce n'est pas fini...

En Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, France, Grèce, au Pays-Bas et au Royaume-Uni, un tiers des cancers du foie est encore causé par l'alcool, ainsi que 17% des cas de cancer colorectal chez la population masculine.

Rien qu'en Angleterre, les résultats de l'étude indiquent que pour l'année 2008, la consommation d'alcool était responsable de 13.000 cas de cancer.

Le verre de moins, déjà trop chez les femmes

Chez les femmes, un cancer sur 33 est lié à cette surconsommation d'alcool (deux verres par jour seulement, rappelons le), là où un sur 10 l'est chez les hommes.

Mais la population féminine est pourtant bien loin d'être à l'abri de ce phénomène en Europe occidentale. Pour elle, la consommation de seulement un verre par jour est responsable d'un quart des cancers des voies aérodigestives supérieures, de 18% des cancers du foie, 5% des cancers du sein et de 4% des cas de cancer colorectal.

L'étude a été menée auprès de 364.000 personnes habitant dans ces huit pays cités ci-dessus.

Par Actu France Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire