14 avril, 2011

Coupures d’électricité: Gbagbo court-circuité, les Burkinabè attendent le jus

fasozine.comLes lendemains de la chute de Gbagbo ne sont pas aussi chantants qu’on pouvait l’imaginer dans la capitale burkinabè et pour cause. La galère des coupures de courant n’a pas diminué, malgré les efforts de la nationale de l’électricité qui, à coup de milliards de francs CFA, a loué des groupes thermiques dans le but de soulager le fardeau des populations.

Les délestages sont donc toujours d’actualité. Il y a quelques semaines, les responsables de la société avaient laissé entendre que les coupures intempestives étaient dues à un rationnement imposé par le clan du président sortant. Maintenant que Gbagbo a été court-circuité, les Ouagavillois s’attendent aussi à la fin de ces désagréments. Pendant combien de temps devront-ils encore prendre leur mal en patience? Quand on sait que les Ivoiriens eux-mêmes, longtemps sevrés de jus, doivent rattraper le retard subi par leurs activités socio-économiques, la Sonabel doit encore développer des initiatives supplémentaires pour alléger la souffrance des Burkinabè.

Selon des sources proches de la nationale d’électricité, les affrontements des derniers jours pour le délogement de Gbagbo auraient entraîné des dommages de quelques câbles de haute tension servant à desservir le Burkina Faso. Une situation qui a creusé le déficit d’énergie que connaissaient déjà les villes dépendantes de la Côte d’Ivoire. Les réparations des dégâts seraient en cours, mais il faut encore patienter avant de voir le bout du tunnel. Pendant combien de temps ? Difficile de le dire.

Pendant ce temps, la canicule d’avril s’est installée au Pays des Hommes intègres. La chaleur est de moins en moins supportable. Si la nuit on peut dormir dehors, dans la journée beaucoup d’entreprises sont forcées au chômage technique parce qu’elles n’ont pas d’autres sources d’énergie pour tourner. Gbagbo est parti, mais pas tous les problèmes que son règne calamiteux a engendré jusqu’au Burkina Faso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire